1ère édition de « Mussow Akili  »

 

Une foire pour célébrer autrement le 8-Mars

 

Le Collectif des associations féminines pour des actions citoyennes des Hauts-Bassins (CAFAC-HBS) a organisé à l’occasion de la célébration régionale du 8-Mars 2021 à Houndé, la première édition de la foire dénommée « Mussow Akili ». Parallèlement, une cinquantaine de femmes de la région ont été formées  en entreprenariat et leadership féminin. L’objectif est de donner une nouvelle image à la journée de la femme par la promotion de l’autonomisation des femmes de la région.

 

Les femmes des Hauts-Bassins réunies au sein du collectif des associations féminines pour des actions citoyennes (CAFAC-HBS)  entendent donner une nouvelle image à la journée  du  8-Mars  dédiée  à la femme. Ainsi, loin des « djandjoba », elles ont initié à l’occasion de la 164e journée internationale de la femme,  la  première édition de la foire dénommée « Mussow Akili »  qui s’est tenue du 5 au 9 mars 2021 à Houndé. . La foire a réuni une trentaine  d’exposants venus des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy. Les expositions-ventes sont  essentiellement dominées par les produits et mets locaux. Placée sous la présidence de la Haut-commissaire du Tuy, Sy Assetou Barry, et sous le parrainage du maire de la commune urbaine de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou,  cette foire régionale, Selon la présidente du CAFAC-HBS, Angèle Zida, a été initiée après une longue réflexion par le collectif des associations.

Mme Zida reste convaincue que « Mussow Akili » va non seulement permettre aux femmes de faire des affaires mais aussi de nouer des relations et de s’épanouir. Content d’accueillir cette foire dans sa ville, le maire Dissan Boureima a jugé cette initiative louable. « Nous avons trouvé en cette initiative une belle occasion  culturelle, une occasion sociale et une occasion économique », a-t-il dit. La foire « Mussow Akili », poursuit le bourgmestre de Houndé, va  permettre de faire des  rencontres et de faire la promotion des produits  locaux. Parallèlement à la foire, le CAFAC-HBS a organisé une formation à l’endroit d’une cinquantaine de femmes de la région sur le thème « Entreprenariat féminin,  renforcement de capacité de leadership féminin: comment côtoyer le marché international avec les produits made in Burkina Faso? ». La formation a été sanctionnée par une remise d’attestation aux participantes.

 

.

      Babou Eric BAZIE

AIB / Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!