Loterie nationale burkinabé

Houndé dispose d’un espace course en direct

La loterie nationale burkinabé (LONAB) a procédé à l’ouverture de l’espace course en direct (ECD) dans la ville de Houndé le vendredi 29 janvier 2021. A travers cette salle de jeu, elle entend être plus proche des parieurs de la ville et des localités environnantes.

Les parieurs de la « cité de l’os » ont désormais leur espace course en direct (ECD). Il a officiellement, été inauguré ce vendredi 29 janvier 2021. C’était au cours d’une cérémonie marquée par la présence des hauts commissaires de la province du Tuy et des Balés, des responsables de la loterie nationale burkinabé (LONAB) ainsi que des parieurs  de la localité. Située  au secteur n°4 de la ville de Houndé, l’infrastructure dispose de 4 guichets à l’intérieur dont 2 déjà fonctionnels. Elle est équipée de 3 postes téléviseurs et d’un espace client d’une capacité d’environ 40 places. Pour tenir compte des problèmes sanitaires, aux dires des responsables de la LONAB, il est aussi prévu la construction d’un hangar pour agrémenter la présence de la clientèle.

Le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou s’est dit enthousiasmé d’accueillir ce joyau dans sa cité.  Selon lui, cette réalisation n’est autre qu’une industrie financière qui profitera non seulement à la population mais aussi à la commune. Le bourgmestre a ainsi rassuré de la disponibilité de son conseil municipal à accompagner la nationale des jeux dans la commune de Houndé. En l’absence du directeur général de la LONAB, c’est la directrice de pool exploitation, Thérèse Nabaloum, qui a procédé à l’ouverture de la salle ECD de Houndé. Elle a laissé entendre que cette ouverture répond au troisième axe du plan stratégique de développement de la LONAB qui est l’expansion de son action commerciale. Selon dame Nabaloum, à travers ce point de vente, la LONAB entend non seulement être plus proche de sa clientèle de la ville de Houndé mais aussi des localités voisines.

« Population de Houndé et des localités environnantes, cet espace de jeu est le vôtre », a-t-elle lancé à l’endroit de la population  avant de l’exhorter à fréquenter la salle de jeu et à tenter sa chance en jouant dans le respect des mesures barrières édictées pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Jacob Ouédraogo, Chef d’agence de la LONAB de Boromo, a intervenu pour montrer la différence qui existe entre l’ECD et le PMU. Il a, par ailleurs entretenu le public sur les types de gains que les parieurs peuvent avoir à l’espace course en direct. Après la coupure du ruban, s’en est suivi la visite guidée de l’infrastructure. Les visiteurs ont découvert les services qu’offre  l’espace course en direct  et  son mode de fonctionnement.

Sur les 3 postes téléviseurs de la salle ECD, il ressort que l’une est destinée à donner les pronostics et les 2 autres vont permettre de suivre les courses en direct. Dans la salle ECD de Houndé, ce sont au total 16 courses  effectuées sur 2 hippodromes distincts que les parieurs pourront voir en direct chaque jour, a-t-on indiqué. La réalisation de l’espace course en direct était un besoin « réel » à Houndé, à en croire le directeur régional de l’Ouest de la LONAB, Yamba Jean Zida. Il a, ainsi, remercié les premières autorités de la localité qui, selon lui, ont facilité le démarrage du projet.    

Babou Eric BAZIE

                                                                                                  AIB/ Tuy

                                                                                                                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here