LE MONDE EN BREF DU LUNDI 25 JANVIER 2021

 

WASHINGTON – Le président Joe Biden va réimposer lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Les Etats-Unis ont officiellement passé dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19.

 

LA HAYE – Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu en place depuis samedi pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon les médias néerlandais et les autorités locales.

 

COPENHAGUE – La police danoise a annoncé dimanche l’arrestation de trois personnes suspectées d’avoir incendié un mannequin à l’effigie de la Première ministre lors d’une manifestation anti-restrictions samedi à Copenhague.

 

JERUSALEM – Israël a décrété dimanche la suspension, pour près d’une semaine, des vols internationaux dans le cadre de nouvelles mesures sanitaires visant à limiter la propagation de variants du Covid-19 en parallèle d’une ambitieuse campagne de vaccination qui s’étend aux adolescents.

 

MEXICO – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, 67 ans, a annoncé dimanche qu’il avait été testé positif au Covid-19 mais que ses symptômes étaient légers.

 

BERLIN – L’Allemagne va devenir le premier pays de l’Union européenne à utiliser contre le Covid-19 le traitement expérimental à base d’anticorps de synthèse administré à Donald Trump, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Jens Spahn.

 

WASHINGTON – La perspective d’une condamnation de Donald Trump dans son procès en destitution paraissait très incertaine dimanche, plusieurs sénateurs républicains se disant fermement contre. L’acte d’accusation de l’ex-président pour « incitation à l’insurrection » doit être transms lundi au Sénat.

 

MOSCOU – Le Kremlin a accusé dimanche les Etats-Unis d' »ingérence » dans les affaires intérieures russes, tout en minimisant la portée des manifestations en soutien à l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, qui ont réuni la veille des dizaines de milliers de personnes à travers la Russie.

 

ALGER – Les indépendantistes du Front Polisario ont menacé dimanche le Maroc d’une « escalade » militaire après avoir bombardé le poste frontalier de Guerguerat sous contrôle marocain dans le territoire disputé du Sahara occidental.

 

LISBONNE – Sans surprise, les Portugais ont reconduit dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, à l’issue d’un scrutin réalisé en pleine tourmente sanitaire et marqué par une importante percée de l’extrême droite.

 

BAMAKO – Six soldats maliens ont été tués et 18 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre du Mali dans deux attaques par des « terroristes » qui ont été repoussées avec l’aide des forces françaises, a indiqué dimanche l’armée malienne.

 

PEKIN – Onze mineurs ont été sauvés dimanche alors que les secours s’activaient à localiser les dix travailleurs toujours coincés, depuis deux semaines, à des centaines de mètres sous terre dans l’est de la Chine.

 

ANKARA – Un membre de l’équipage d’un cargo exploité par une compagnie turque a été tué et quinze autres ont été enlevés samedi par des hommes armés au large du Nigeria, a rapporté l’agence de presse étatique turque Anadolu.

 

DAMAS – Trois soldats de l’armée syrienne ont été tués et dix autres blessés dimanche dans une embuscade contre un bus transportant des militaires dans l’est du pays en guerre, a rapporté l’agence officielle Sana tandis que le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque.

 

WASHINGTON – Le département d’Etat américain a assuré que le soutien des Etats-Unis à Taïwan reste « solide comme un roc » malgré les « tentatives d’intimidation » de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île samedi.

 

MOSCOU – Le navire russe qui doit terminer le gazoduc controversé Nord Stream 2 a entamé dimanche soir les travaux dans les eaux danoises de la mer Baltique, a annoncé Nord Stream 2.

 

LA HAYE – La République centrafricaine a remis dimanche le chef présumé d’une milice à la Cour pénale internationale, devant laquelle il doit répondre d’accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, a indiqué le tribunal.

 

MEDELLIN (Colombie) – L’ex-guérilla des Farc, transformée en organisation politique légale, a enterré son sigle de guerre et changé de nom, devenant le « Partido Comunes » (Parti des Communs, ndlr) dimanche à l’issue de sa deuxième assemblée depuis la signature de la paix en 2016.

 

AMMAN – Plus de la moitié des enfants syriens sont privés d’école en raison de la guerre qui ravage le pays depuis près de dix ans et de la pandémie de nouveau coronavirus, s’est alarmé dimanche le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

 

LONDRES – Le tournage d’une série télévisée ayant pour intrigue la gestion de la pandémie par Boris Johnson va débuter, avec l’acteur Kenneth Branagh dans le rôle du Premier ministre britannique Boris Johnson, a annoncé la chaîne Sky.

 

PARIS – L’ONG Oxfam a estimé lundi, dans son rapport annuel sur les inégalités, que les grandes fortunes mondiales étaient jusqu’ici sorties indemnes voire renforcées de la pandémie, renouvelant son appel à taxer la richesse afin de combattre « le virus des inégalités ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!