Commerce de maïs

L’Union des commerçants tire un bilan satisfaisant de ses activités 2020

L’Union régionale des sociétés coopératives de commercialisation de maïs de la Boucle du Mouhoun (UR-SCOOP-CM/BMH) a tenu le samedi 19 décembre 2020 à Dédougou son assemblée générale annuelle.

Dans la perspective de corriger les manquements dans son fonctionnement pour mieux envisager l’avenir l’union régionale des sociétés coopératives de commercialisation de maïs de la Boucle du Mouhoun (UR-SCOOP-CM/BMH), association née en 2018, a tenu son assemblée générale le samedi 19 décembre 2020 à Dédougou pour faire le bilan des activités réalisées en 2020 et adopter un programme d’activités pour l’année 2021. En termes de bilan, plusieurs activités ont été menées au cours de l’année écoulée selon, le président de l’union, Michel Zerbo.

Il a cité notamment la formation des membres en entrepreneuriat agricole et en technique de production de l’oignon et du piment, la participation de quatre (04) personnes à une formation sur la métrologie. Et d’ajouter que l’association a également offert des vivres à des femmes et personnes vulnérables. Dans la même année, a-t-il poursuivi, son union a dégagé des ressources pour appuyer des agriculteurs dans la production. Car, a estimé M. Zerbo, « sans une production conséquente, il est difficile de commercialiser du maïs et autres céréales ». Ainsi, des semences et de l’engrais ont été acquis au profit de 31 producteurs du Mouhoun. S’agissant de l’activité à proprement dite de l’union, Michel Zerbo a indiqué que ses membres ont pu collecter et commercialiser deux-milles-cent (2 100) tonnes de céréales composés de maïs, de petit mil et de Sorgho.

Il a noté au passage, l’intégration de l’union régionale dans le bureau national des commerçants de maïs. Pour l’année 2021, a annoncé le président, l’union entend mettre l’action sur le renforcement des capacités des membres. Dans la même dynamique, il a souhaité acquérir des ponts bascules au profit des membres de chaque province. Pour ce faire, il compte sur l’accompagnement des autorités et des institutions financières pour y parvenir. Le représentant du directeur régional en charge de l’agriculture, Drissa Koné, a salué le travail abattu par l’union des commerçants pour parvenir à ce bilan satisfaisant. Pour lui, l’assemblée générale est une instance pour le bureau de rendre compte de sa gestion et de corriger les erreurs commis. Il l’a invité à persévérer dans le même sens pour le développement de la structure.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!