Lutte contre la Covid-19 à Batié

 

Du matériel de près de 29 millions F CFA remis aux communautés

 

L’ONG Christian Aid et l’Office de développement des églises évangéliques ont remis, le jeudi 26 novembre 2020 à Batié, du matériel aux communautés  dans le cadre du projet de lutte contre la COVID-19 dans une commune à haut risque (Batié) au Burkina FASO. La valeur du don est estimée à près de 29 millions de francs CFA.

 

Les communautés de la commune de Batié, province du Noumbiel, dans la région du sud-ouest bénéficient d’un soutien dans la lutte contre la Covid-19. Le jeudi 26 novembre 2020, l’ONG Christian Aidet l’Office de développement des églises évangéliques (ODE) ont remis officiellement du matériel d’une valeur de 28 774 500 FCA aux communautésde la commune. Selon le chargé de projet à l’ODE, Frédéric B. Tankoano,le don de ce matériel entre dans le cadre du projet de lutte contre la Covid-19 dans une commune à haut risque au Burkina Faso et est destiné aux lieux publics et aux centres de santé. La première catégorie est constituée notamment  de lave-mains, des cartons de savons Citec, des masques ordinaires, de gels hydro-alcooliques, des prospectus pour affichage dans les lieux publics, des autocollants pour lave-mains, des dérouleurs, etc. Quant à la deuxième, elle est composée, entre autres, de matelas, des lits d’hospitalisation, des tensiomètres, deglycomètres, depulvérisateurs, des hause en skaï, …

La valeur des réalisations dans le cadre de ce projet de lutte contre la COVID-19 à Batié est repartie en cinq volets. Il y a une distribution du cash à 260 bénéficiaires dont 71% de femmes à un montant de 10 465 000 FCFA, une acquisition de matériel à placer dans 100 lieux publics à une valeur de 8 278 000 FCA et une autre à livrer à 10 centres de santé pour une valeur de 6 997 500 FCA. A ceux-ci s’ajoutent la sensibilisation à travers le théâtre et les causeries éducatives dans 10 villages et 5 secteurs de Batié pour un montant de 1 800 000 FCA et la réparation  de 6 forages à un montant de 1 234 000 FCA.

Le Haut- Commissaire de la province, Thomas Yampaa dit sa reconnaissance à Christian Aidet l’ODE pour leur contribution dans la lutte contre la COVID-19, surtout dans une commune à haut risque comme Batié qui a connu des périodes  difficiles avec plus de 27 cas positifs enregistrés. La province a besoin de ces genres de gestes et ils seront toujours les bienvenus, a-t-il laissé entendre.

Au cours de la cérémonie, une représentation théâtrale en lien avec les mesures barrières a été présentée au public.

Halidou OUEDRAOGO

(AIB, Batié)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!