Journée Mondiale des Enseignants

 

Une célébration en différé par REVE-BF à Bobo

 

Le Réseau des Vaillantes Educatrices du Burkina Faso (REVE – BF)  a célébré, le vendredi 30 octobre 2020 à l’ENEP de Bobo-Dioulasso, la journée Mondiale des Enseignants en différé.  Cette journée a été marquée par des panels et une causerie intergénérationnelle.

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du  Réseau des Vaillantes Éducatrices du Burkina Faso ont célébré leur profession à travers des panels et une causerie intergénérationnelle. Cela,  dans le but de renforcer les capacités des participants et participantes afin de leur permettre de faire face avec acuité aux défis nouveaux de l’enseignement. Du fait de la pandémie liée au Covid-19 avec son corollaire d’impact négatif sur les activités pédagogiques durant l’année scolaire écoulée, le thème de cette journée 2020 a été axé autour de: « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir. » Pour la présidente de REVE-BF Madame Nonmwendé Franceline Badini née Sawadogo, en décryptant profondément ce thème, et en s’appropriant tous les non dits, les enseignants et enseignantes recevront assurément un important trésor. Les femmes de REVE – BF ont choisi le DG de l’ENEP, Monsieur Roger Kaboré comme parrain de cette journée en différé. Celui-ci a dit avoir accepté volontiers ce parrainage « convaincu de l’importance du rôle qui est le sien dans la formation et l’encadrement des Enseignants au Burkina Faso ».

Le DG dira a ses filleules  » vous êtes une fierté  » en paraphrasant le philosophe Amadou Hampaté Ba qui disait : « quand tu sais que tu ne sais pas, tu sauras. Mais quand tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras jamais. » Au cours de cette 26ème  journée mondiale de l’Enseignant à l’ENEP, les enseignantes membres de REVE- BF ont eu droit à une causerie intergénérationnelle animée par Madame Maimouna Doussa Tankoano, enseignante à la retraite, spécialiste en éducation et renforcement des capacités en droits humains au sein de plusieurs bureaux et missions des Nations Unies.

Outre cette causerie intergénérationnelle, elles ont également suivi trois panels. Le premier porte sur le thème général de la journée à savoir  » Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir « , le deuxième panel porte sur  » le leadership féminin, valeur d’une notion pour l’éducatrice  » et enfin le troisième sur  » les défis de l’éducatrice face à un monde en mutation « . Face à la pertinence des différents thèmes traités, le parrain dira ceci à ses filleules :  » Chères braves éducatrices, membres du REVE-BF, qui veulent aller loin, ménagez vos monture. Félicitations à vous, pour avoir choisi de faire rêver vos semblables en proie à des doutes, à travers la bonne qualité de vos actions « . Notons que REVE – BF est une jeune association qui a vu le jour en juillet 2020. Les membres du bureau  Exécutif du réseau sont appelées affectueusement « la dream team », l’équipe de rêve, chargée de vendre le REVE-BF à travers la qualité de ses actions. Rappelons que c’est depuis 1994 que la communauté internationale célèbre cette journée le 05 octobre de chaque année.

Frédéric OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!