Coupe de l’indépendance de football 2020

 

Banfora se fait respectée à Sindou ! 04 buts à 0

 

Les phases éliminatoires de l’édition 2020 de la Coupe de l’indépendance a opposé Sindou et Banfora le 15 octobre 2020, sur les installations du terrain de Sindou dans la Cité des pics. Devant un public sorti nombreux et acquis à sa cause, Sindou a plié l’échine devant Banfora 4 buts à 0. C’était en présence des autorités régionales, de Kalil Bara Secrétaire permanent  du 11 décembre, et du colonel-Major Boureima Ouédraogo vice-président du comité national d’organisation.

 

C’est une sévère correction que l’équipe de football de Banfora a infligé à sa voisine de Sindou, par un score de 4 buts à zéro. Dès l’entame du match, Banfora vêtue de blanc, va afficher ses intentions. A la 6ème minute, sur un centre bien millimétré du feu follet Balamoussa Sanogo, Lassina Ouattara d’une tête piquée, ouvre le compteur but de Banfora. Matinalement, les visiteurs mènent 01 but à 0. Cueillie à froid et blessée dans son amour propre, la Léraba habillée en noir va se signaler à la 11ème mn sur coup franc qui va donner des sueurs froides aux visiteurs. Ainsi inquiétée, Banfora va se réorganisation dans l’espace du jeu et met en doute l’équipe des pics de Sindou. Pas plus tard qu’à la 11ème, elle va matérialiser cette domination.

Sur un demi-corner savamment millimétré, l’homme orchestre de l’équipe de Banfora Balamoussa Sanogo dossard 10, va enfoncer le clou. Banfora mène alors 02 buts à 0. A la 37ème minute, Sindou va se mettre en évidence, mais la balle passe à côté des buts de Banfora gardés par Seydou Traoré. Dans les toutes dernières minutes de la première partie, Banfora sera réduit à 10 avec l’expulsion de son numéro 6 Daouda Traoré. A la reprise, nonobstant l’infériorité numérique, Banfora va prendre les choses en main. A la 56ème, sur une reprise de volet phénoménale, l’inévitable Balamoussa Sanogo réussi le doublet de la soirée. Banfora semble avoir son destin en main, il va gérer tranquillement son avance en procédant par des contres.

Sindou qui ne s’est résigné va montrer des velléités en créant de chaudes alertes devant le but adversaire, mais sans parvenir à loger la balle dans les filets de Seydou Traoré. A la 78ème minute, l’orfèvre de cette équipe de Banfora Balamoussa Sanogo, va définitivement sceller le sort de Sindou avec son triplet de la soirée. Banfora mène donc au score par 4 buts à 0. Et c’est sur ce score de quatre buts à zéro, que l’arbitre central met fin à la partie. Prendront part à la présente coupe de l’indépendance, les équipes de Banfora, Sindou et Niangoloko. Les éliminatoires se dérouleront en matchs aller-retour. Les deux premiers disputeront la finale le 11 décembre 2020 à Banfora. Selon le ministre des sports Daouda Azoupiou qui était en visite de chantier à Banfora, ce sera le match d’inauguration du stade municipal de Banfora en chantier de rénovation.

Au cours de la cérémonie de lancement de cette compétition sportive entrant dans le cadre des Festivités du 11 décembre 2020, Adjara Kiètega haut commissaire de la Léraba représentant le gouverneur des Cascades et Herman Yabré Zingam SG du ministère des sports et loisirs représentant le Ministre, se sont succédé à la tribune des interventions. Tous ont encouragé les acteurs à faire preuve de fair-play. A ce match de lancement, on a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont celle du colonel-Major Boureima Ouédraogo vice-président du comité national d’organisation,  Kalil Bara SP /11 décembre, Mahamad Michara, SG de la région des Cascades et Boukari Linconé président de la commission thème du comité national d’organisation du 11 décembre.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!