Développement économique Local 

 

La stratégie globale DER expliquée à Banfora

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme «Partenariats Municipaux pour l’innovation  en Développement Economique Local (PMI-DEL)», par l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), en partenariat avec le Fédération canadienne des Municipalités (FCM), il a été commandité l’élaboration d’une stratégie globale de développement économique régional (DER). Pour mettre l’ensemble des acteurs impliqués au même niveau d’information, l’AMBF a organisé à Banfora le 13 octobre 2020, un atelier national de sensibilisation et de mobilisation.

 

Cet atelier a eu pour objectif, de partager avec les acteurs des régions des Hauts-Bassins et des Cascades, la stratégie globale de développement économique régional (DER). Aussi, il a été question de partager les acquis du Programme notamment au niveau DER, planifier la mise en œuvre des actions prioritaires retenues, et faire des recommandations pour le suivi et la mise en œuvre desdites actions. Il faut rappeler que la stratégie DER est une thématique du  PMI-DEL. En effet, en ce qui concerne la mise en œuvre de la thématique DER, les régions des Hauts-Bassins et des Cascades et communes de Bobo-Dioulasso et Banfora au Burkina Faso ; les régions du Poro et du Tchologo et communes de Korhogo et Ferkessédougou en Côte d’Ivoire ; et la région de Sikasso au Mali, travaillent de concert au développement du commerce transfrontalier et l’accroissement des investissements sur leurs territoires.

La stratégie DER vise à amener ces régions frontalières, à l’échelle des trois pays, à collaborer pour promouvoir le développement du commerce transfrontalier et à l’accroissement des investissements dans la zone d’intervention du programme. En rappel, c’est dans le cadre du programme des Partenaires Municipaux pour l’innovation en DEL (PMI-DEL) financé par le Gouvernement du Canada et mis en œuvre par l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et la Fédération canadienne des Municipalités (FCM), que quatre communes ont été sélectionnées au Burkina Faso, pour abriter la phase pilote du programme. Pour une durée de cinq (2015-2020), ce sont les communes de Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso et Manga. Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations marginalisées que sont les femmes et les jeunes.

Des stratégies de développement économiques régionales

A l’effet, « le milieu propice », le «développement économique local inclusif (DEL inclusif) », et enfin le « développement économique régional » (DER), ont été les trois principales thématiques développées. En plus de ces principaux axes, le Programme met en œuvre trois thèmes transversaux à savoir la réduction des inégalités hommes-femmes, la protection de l’environnement et la gouvernance locale. A en croire la coordinatrice nationale du programme Aglaé Signogta Gouba, c’est pour une meilleure synergie d’action, que le programme PMI-DEL a commandité l’élaboration d’une stratégie DER transfrontalière qui a été validée par les acteurs DEL en novembre 2019 à Korhogo lors du salon des banques et PME de l’espace UEMOA.

Toujours selon la coordinatrice nationale, durant les quatre années de mise en œuvre, le programme PMI-DEL a obtenu des résultats concluants dans les deux régions concernées (Cascades et Hauts Bassins) en ce qui concerne le Burkina Faso relativement à la thématique DER. Au nombre de ces acquis, on peut citer le renforcement des capacités en organisation d’événementiels, la formation des jeunes et des femmes en gestion et management des structures et en recherche de financements. Un fonds d’innovation local a permis le renforcement des capacités des acteurs en montage et gestion de projets. «De part et d’autre du Mali et de la Côte d’ivoire, les mêmes résultats sont observables» ;  a-t-elle déclaré.

En outre, des stratégies de développement économiques régionales ont été élaborées dans les trois pays d’Afrique participant au Programme et dans des zones partageant des frontières communes. On retiendra que n’eut été la pandémie de la COVID-19, le présent atelier devrait regrouper les trois régions transfrontalières de la zone d’intervention de la stratégie globale de développement économique régional (DER). Pour ce faire, un atelier similaire  a été organisé dans chaque pays.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!