OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lutte contre la Covid-19

 

Des journalistes formés pour mieux informer

 

Le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a formé le 28 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, les journalistes sur la Covid-19. Cette formation qui fait partie des activités de relance de la communication contre la pandémie vise à mobiliser les journalistes afin de susciter leur adhésion à la campagne de sensibilisation contre le coronavirus.

 

La rentrée scolaire est pour bientôt. L’ouverture des frontières est annoncée pour quelques jours et la campagne électorale battra elle aussi son plein dans les semaines à venir. Et pourtant le coronavirus est bel et bien encore présent et les chiffres montrent que le virus est toujours actif. Cependant l’on constate un relâchement global de la vigilance au niveau des populations, un abandon de l’application des mesures barrières et une défiance de l’autorité qui se manifeste par un refus d’appliquer les consignes de protection.

C’est en vue de remobiliser la communauté contre la Covid-19 que le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a initié une série de formations des journalistes dans les régions dont celles des Hauts Bassins a eu lieu le 28 septembre 2020. Il s’est agi à travers cette formation de donner les informations vraies sur la pandémie aux hommes de medias afin qu’ils informent sainement à leur tour les populations et restent eux-mêmes des modèles dans leurs environnements en matière de respect des consignes barrières.

C’est pour cela que les communicateurs leur ont présenté la situation de la maladie à coronavirus au Burkina et dans le monde. Un rappel de piqure leur a été  fait sur les principes fondamentaux de la collecte et le traitement de l’information surtout dans un contexte de crise. A l’ouverture de la session, la secrétaire générale du ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Mme Hortense Zida, relayant le discours du chef de ce département,  par ailleurs superviseur du comité sectoriel de communication, a rappelé les différentes activités menées dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de communication pour faire face à la Covid- 19.

L’objectif étant selon elle « d‘informer et de sensibiliser, au mieux les Burkinabè sur la Covid-19 et d’arriver à intégrer les bons comportements  indispensables pour faire reculer la maladie et réaliser un retour vers une normalisation des activités socio-économiques, en réduisant les risques d’une nouvelle flambée des contagions.». Hortense Zida a appelé la population à la vigilance face à la profusion des fake news et à la désinformation et a martelé que la maladie existe bel et bien et chacun doit prendre des précautions pour se protéger, protéger sa famille et ses proches.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!