LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale de la santé redoute désormais que la pandémie de Covid-19 ne fasse deux millions de morts si le monde ne se mobilise pas fortement, et les appels se multiplient pour partager équitablement de futurs vaccins.

 

WASHINGTON – Donald Trump a nommé samedi la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer l’icône féministe Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des Etats-Unis, dans un climat de vives tensions à six semaines de la présidentielle.

 

PARIS – Le principal suspect dans l’attaque qui a fait deux blessés vendredi devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris a « assumé son acte » samedi, reconnaissant qu’il ciblait l’hebdomadaire satirique qui a récemment republié des caricatures du prophète Mahomet, selon des sources proches de l’enquête.

 

BEYROUTH – Le Premier ministre libanais désigné, Moustapha Adib, a annoncé samedi renoncer, faute de consensus, à former un nouveau gouvernement destiné à sauver le pays d’une des pires crises économiques de son histoire, près de deux mois après l’explosion au port de Beyrouth.

 

MINSK – Plus de 90 personnes pour la plupart des femmes ont été arrêtées samedi lors de rassemblements de l’opposition au Bélarus pour protester contre le régime du président Alexandre Loukachenko, a indiqué une ONG.

 

PARIS – Le président du Belarus, Alexandre Loukachneko, « doit partir », affirme le président français Emmanuel Macron, dans un entretien avec le Journal du dimanche.

 

LUBUMBASHI (RD Congo) – Une vingtaine de morts, dont deux policiers décapités: tel est le bilan d’une incursion de miliciens armés dans la capitale minière Lubumbashi, capitale économique de la République démocratique du Congo (RDC), où l’ordre a été rétabli samedi à la mi-journée.

 

TCHOUGOUÏV (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu samedi au chevet de l’unique survivant du crash d’un avion de transport militaire lors d’un vol d’entraînement dans l’est de l’Ukraine, dans lequel 26 personnes ont péri, pour la plupart des élèves d’une école militaire.

 

BANGUI – Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a annoncé samedi sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 27 décembre, dans un pays meurtri par plus de sept années de guerre civile et encore aux deux tiers sous la coupe de groupes armés rebelles.

 

TEHERAN – Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a appelé samedi à protéger les représentations diplomatiques en Irak lors d’un entretien avec son homologue irakien Fouad Hussein à Téhéran.

 

Les deux responsables ont également discuté de l’assassinat à Bagdad en janvier du général iranien Qassem Soleimani par Washington et de la coopération bilatérale entre leurs pays, voisins et alliés, a indiqué M. Zarif.

 

MEXICO – La justice mexicaine a réclamé l’arrestation de militaires soupçonnés d’être impliqués dans la disparition de 43 étudiants il y a tout juste six ans, une affaire qui avait bouleversé le pays et entrainé une grave crise politique.

 

JERUSALEM – Des milliers de manifestants anti-Netanyahu se sont rassemblés samedi soir devant la résidence à Jérusalem du Premier ministre israélien après les tentatives du gouvernement de limiter les rassemblements dans le cadre d’un durcissement des mesures anticoronavirus.

 

LIMA – L’ex-candidate à la présidence péruvienne Keiko Fujimori, sortie de prison en mai après 3 mois de détention provisoire et assignée à résidence dans le cadre d’une enquête pour corruption, a annoncé samedi son retour en politique, à quelque six mois de la présidentielle.

 

RIO DE JANEIRO – Le président brésilien Jair Bolsonaro est sorti samedi de l’hôpital au lendemain d’une intervention prévue de longue date pour extraire un calcul rénal, a annoncé le gouvernement.

 

OUAGADOUGO – Six membres des Volontaires de défense de la patrie (VDP), supplétifs civils qui aident les forces de sécurité dans la lutte antijihadiste au Burkina Faso, ont été tués vendredi lors d’un « ratissage » après une attaque dans l’Est du pays, a rapporté samedi un responsable local.

 

WASHINGTON – Washington a imposé aux entreprises américaines d’obtenir une autorisation pour vendre leurs technologies au géant chinois de semi-conducteurs Smic, nouvel épisode dans la guerre pour la domination technologique entre la Chine et les Etats-Unis, rapporte samedi le Wall Street Journal.

 

LONDRES – Dix personnes ont été arrêtées et quatre policiers blessés samedi à Londres lors d’une manifestation qui a rassemblé des milliers d’opposants aux restrictions prises au Royaume-Uni face à la résurgence du nouveau coronavirus, a annoncé la police.

 

MOGADISCIO – Une fusillade a opposé samedi des soldats kényans à des soldats somaliens le long de leur frontière commune, après que les Kényans ont ouvert le feu pour disperser une manifestation hostile, a-t-on appris de sources concordantes.

 

MONTREAL (Canada) – Un Canadien qui avait affirmé avoir rejoint le groupe jihadiste Etat islamique et participé à des actes terroristes a été arrêté et accusé d’avoir inventé cette histoire, a annoncé samedi la police fédérale.

 

ALGER – Les gardes-côtes algériens ont repêché trois corps et intercepté 755 migrants qui se trouvaient à bord de plusieurs embarcations au large des côtes algériennes, entre le 20 et 25 septembre, selon un bilan du ministère de la Défense publié samedi.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!