Mise en œuvre du PNDES dans la Comoé
Les acteurs régionaux s’informent des résultats
La revue à mi-parcours 2020 du Plan national de développement économique et social (PNDES) couplée aux consultations régionales ; a été au centre des échanges de la rencontre des membres du Cadre régional de dialogue (CRD) tenue ce 12 août 2020 à Banfora. Les travaux de cette concertation ont été présidés par le gouverneur de la région Kouara Joséphine Apiou.
Venus des provinces de la Comoé et de la Léraba, les membres du Cadre régional de dialogue ont massivement répondu à la présente rencontre consacrée d’une part à l’examen et la validation du rapport régional de performance à mi-parcours 2020 du PNDES, et d’autre part, à la validation du document de base pour la formulation du nouveau référentiel national de développement (RND 2021-2025). Les échanges ont abouti à un document consensuel représentant les contributions de la région des Cascades à la formulation du référentiel national de développement.
Ce document d’une dizaine de pages met en exergue entre autre les acquis et les insuffisances de mise en œuvre du Plan régional de développement, des plans communaux de développement et des contrats d’objectifs sur la période 2016-2020. Par ailleurs, il contient les principaux défis à relever et actions à mettre en œuvre au niveau régional pour la période 2021-2025. A en croire Abdoulaye Ky Directeur régional de l’économie et de la planification des Cascades, la COVID 19 a eu un impact sur la mise en œuvre du PNDES aussi bien au niveau national que régional durant le premier semestre. Et d’ajouter qu’«au plan local, les plans annuels d’investissement des collectivités territoriales ont réellement peiné à être mis en œuvre».
Cependant aux dires du Directeur régional de l’économie et de la planification des Cascades, la mise en œuvre des plans locaux de développement a impacté positivement le développement socioéconomique des Cascades. Il a cité plusieurs réalisations telles que la construction de logements, les infrastructures scolaires et routières, les forages, l’aménagement de bas-fonds et le renforcement de capacité des élus locaux. Toutefois, des insuffisances ont émaillé la mise en œuvre des plans locaux de développement, notamment l’absence de dispositif de suivi-évaluation, la faible mobilisation des ressources et le faible niveau de prise en compte des thématiques transversales.
Selon Abdoulaye Ky, nonobstant ces résultats appréciables, la région peine toujours à tracer ses sillons pour amorcer véritablement son développement économique et social. Au nombre des défis à relever, il a cité celui de la sécurité, la cohésion sociale, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la valorisation du patrimoine touristique, culturel et artisanal ; la préservation de l’environnement, le désenclavement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes etc. A l’en croire, la prise en compte des différentes actions formulées par les acteurs dans le nouveau référentiel pourrait contribuer à résoudre les problèmes majeurs liés au développement socio-économique de la région. C’est pourquoi dans son discours consacrant l’ouverture des travaux, Apiou Kouara Joséphine gouverneur des Cascades, a exhorté les différents acteurs à une participation active aux échanges afin de formuler des observations et suggestions en vue d’améliorer la qualité du rapport de performance et donner des pistes de solutions aux difficultés rencontrées par les collectivités territoriales pour une mise en œuvre efficiente des perspectives dégagées pour le reste de l’année 2020.
Mamadou YERE