ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 AOUT 2020

 

WASHINGTON – Dans une décision historique, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a choisi la sénatrice Kamala Harris pour défier avec lui Donald Trump le 3 novembre, première femme noire colistière aux Etats-Unis qui pourrait aussi devenir la première vice-présidente.

 

Donald Trump a très vite critiqué ce choix. « Joe le mou et Kamala l’imposture, parfaits ensemble, mauvais pour l’Amérique », dénonce une vidéo tweetée par le président américain.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie avait développé le « premier » vaccin contre le nouveau coronavirus, une annonce jugée au mieux prématurée dans le reste du monde. Le vaccin baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin) sera produit en septembre et disponible en janvier, assure la Russie.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la Santé a réagi prudemment à l’annonce mardi par la Russie de la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, rappelant que la « pré-qualification » et l’homologation passaient par des procédures « rigoureuses ». Berlin pour sa part a émis des doutes sur « la qualité, l’efficacité et la sécurité » du vaccin russe.

 

BAGDAD – L’armée turque a tué mardi deux hauts gradés irakiens, une « agression flagrante » selon l’armée irakienne alors qu’Ankara estime être dans son droit en bombardant des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, opposition kurde en Turquie) au Kurdistan d’Irak.

 

Le ministère irakien des Affaires étrangères a annulé mardi une visite du ministre turc de la Défense prévue jeudi et convoqué l’ambassadeur turc pour la troisième fois depuis juin.

 

HONG KONG – Le tabloïd pro-démocratie Apple Daily s’est vendue comme des petits pains mardi à Hong Kong, illustration du soutien de la population à son propriétaire Jimmy Lai, arrêté lundi lors d’une opération de police visant d’autres voix critiques envers Pékin et libéré sous caution mardi soir.

 

MINSK – L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa, rivale à la présidentielle de l’autoritaire dirigeant du Bélarus Alexandre Loukachenko, a annoncé mardi avoir quitté le pays, pour la Lituanie, deux jours après des élections jugées « ni libres, ni équitables » par l’UE qui a menacé Minsk de sanctions.

 

KHARTHOUM – Vingt-cinq personnes ont été tuées et 87 blessées depuis dimanche dans des affrontements entre tribus à Port-Soudan, la deuxième ville du Soudan. Les accrochages se sont poursuivis pour la troisième journée consécutive malgré l’envoi de renforts policiers pour faire cesser les combats.

 

BAMAKO – L’opposition malienne a réuni mardi à Bamako des milliers de personnes qui ont à nouveau réclamé la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, malgré les appels à une issue négociée à la crise qui ébranle le Mali en proie en outre aux attaques jihadistes.

 

PORT-LOUIS – Une équipe d’experts de l’Onu est arrivée mardi sur l’île Maurice pour participer aux efforts pour empêcher la fuite d’hydrocarbures d’endommager encore plus son environnement, de nouvelles fissures étant apparues dans la coque du bateau échoué. Le bateau, appartenant un armateur japonais, et qui transportait 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel, a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d’Esny.

 

GUATEMALA – La mort au Guatemala d’un travailleur humanitaire français, tué lundi « dans une embuscade », a soulevé mardi une vague d’émotion et d’indignation, aussi bien en France que dans le petit pays centro-américain. Le président français Emmanuel Macron a condamné sur Twitter « le lâche assassinat » de Benoît Maria, responsable au Guatemala d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), une ONG qui soutient l’agriculture paysanne dans une vingtaine de pays.

 

BOGOTA – Une enquête pour financement illégal de campagne électorale a été ouverte contre le président colombien Ivan Duque, soupçonné d’avoir reçu un don de 300.000 dollars de la part d’un magnat vénézuélien, a annoncé mardi le Conseil national électoral de Colombie.

 

MEXICO – Des pots-de-vin versés par le géant brésilien du bâtiment Odebrecht ont servi à financer la campagne électorale de 2012 de l’ancien président mexicain Enrique Peña Nieto, a affirmé mardi un témoin haut placé, cité par le parquet. Objet d’enquête dans plusieurs pays d’Amérique latine, l’entreprise brésilienne a reconnu avoir versé des pots-de-vin à de nombreux dirigeants politiques latino-américains contre l’obtention de marchés publics.

 

RABAT – Plus de 400 artistes et acteurs marocains dénoncent dans un manifeste la « répression policière » et la « diffamation » de la part médias proches du pouvoir qui cherchent à faire taire les voix critiques, évoquant la peur ressentie par la communauté artistique et culturelle au Maroc.

 

LILLE (France) – Seize migrants qui tentaient de traverser la Manche entre la France et l’Angleterre sur des petites embarcations ont été secourus mardi lors de trois opérations distinctes, ont annoncé les autorités françaises.

 

LOS ANGELES – Le combat exhibition entre Mike Tyson, 54 ans, et Roy Jones Jr, 51 ans, a été reporté du 12 septembre au 28 novembre, a annoncé mardi sur internet l’ancien champion du monde des poids lourds, rattrapé par le virus de la boxe.

 

STOCKHOLM – Une épidémie mondiale ne les aura pas empêchés de se dire « oui »: face aux restrictions de circulation, une Norvégienne et un Suédois se sont mariés sur la ligne de démarcation d’un pont frontalier entre les deux pays, ont-ils raconté mardi à l’AFP.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here