OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Retrait des enfants et femmes de la rue

 

L’opération attendue à Bobo-Dioulasso en août 2020

 

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a rencontré les 16 et 17 juillet 2020, les autorités administratives, coutumières er religieuses de la ville de Bobo. Laurence Ilboudo est venue leur expliquer l’opération de retrait des enfants et femmes en situation de rue qui, après Ouagadougou, est prévue pour se dérouler en août 2020 dans la ville de Sya.

 

L’opération de retrait des enfants et femmes de rue, selon l’agenda du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille est prévue pour se dérouler en août 2020 à Bobo-Dioulasso. En prélude a cette campagne, la ministre en charge du département de la femme, Helene Marie Laurence Ilboudo a rencontré du 16 au 17 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso, les chefs traditionnels, les leaders religieux et les autorités administratives. La ministre Ilboudo a expliqué à ces autorités, les enjeux  du projet de retrait des enfants et femmes de la rue de la ville de Sya.  Ces différents chefs traditionnels  ont salué cette initiative et ont promis d’accompagner le ministère pour la réussite de l’opération. Les églises protestante et catholique ont également loué le projet  qui vient en complément aux actions qu’elles entreprennent dans le sens de la prise en charge des enfants en difficulté. La communauté musulmane a aussi adhéré au projet du ministère et les maitres coraniques qui ont en charge les talibés ont souhaité un accompagnement. La région de Bobo-Dioulasso compte 270 écoles coraniques comprenant au total 3550 talibés. La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a laissé entendre qu’un protocole sera signé avec les maitres coraniques afin d’encadrer les talibés. Du reste, a dit Laurence Ilboudo, les concertations vont se poursuivre avec les différents acteurs pour une bonne conduite du projet de retrait des enfants et femmes de rue à Bobo-Dioulasso.

 

Plus de 250 enfants et femmes à retirer de la rue

 

Dans la capitale économique, ce sont plus de 200 enfants et 50 femmes en situation de rue que le ministère compte retirer et prendre en charge. Cette phase pilote va couter 55 millions de FCFA. En attendant sa mise en route, le ministère  va procéder à la sensibilisation de plus de 2000 personnes sur la problématique des enfants et des femmes en situation de rue, et solliciter l’adhésion des autorités coutumières, administratives, religieuses et des organisations de la société civile. Il va également renforcer des capacités d’accueil de la ville en matière de prise en charge des enfants et signer un protocole d’accord entre le ministère et les foyers coraniques par rapport à la mendicité des enfants. L’opération de retrait des enfants menée depuis 2018 à Ouagadougou  a permis selon le bilan présenté par le ministère de la femme, de toucher 3514 enfants et de stabiliser 195 autres au centre d’accueil d’urgence de Ouagadougou. Ces enfants bénéficient d’une formation professionnelle initiale et d’une scolarisation. Les enfants talibés eux reçoivent en plus une éducation religieuse, 237 des enfants retirés ont été placés dans les internats éducatifs  à Orodara, Fada, Kaya et Gampela.189 enfants stabilisés ont été retournés en famille. Et 240 ont été remis soit aux parents et aux maitres coraniques. 843 enfants talibés sont suivis dans les foyers coraniques modèles. Au niveau des femmes, ce sont 302 mères accompagnées de 340 enfants qui ont été retirées et pris en charge. La ministre Laurence Ilboudo a jugé satisfaisants, les résultats engrangés par l’opération de retrait des enfants et femmes de la rue à Ouagadougou, opération qui a couté 383 millions de FCFA.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!