Plateau central

Ganzourgou

Promotion sociale et sanitaire

Plus de 10 millions FCFA offerts par la Société des mines de Sanbrado

Zorgho, (AIB) – Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’appui à la santé, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a fait don d’un important lot de matériels médicaux et paramédicaux, estimés à plus de 10 millions FCFA à plusieurs structures sanitaires dont le CMA de Zorgho. La remise symbolique a eu lieu le vendredi 10 juillet 2020 au camp de la mine sis à Sanbrado, dans la commune de Boudry.

Des perfuseurs, des seringues, du Perfalgan, du Dakin en bouteille, de l’Efferalgan codéine, des compresses, du Restriva injectable, du Neocodion, du Vogalène, c’est le lot de matériel d’une valeur de 519.350 Fcfa que le Centre de santé avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho a reçu de la part de la SOMISA.SA. Outre ce centre de santé, ce sont les Urgences médicales du Centre hospitalier universitaire (CHU)  Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, les urgences médicales du CHU Souro Sanou de Bobo Dioulasso, le CMA Paul VI de Ouagadougou, les associations œuvrant dans la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) que sont l’association SEMUS de Yako et l’association Zems Taaba de Ouagadougou qui recevront des dons du genre. Ces dons de matériels, dont le coût total est estimé à plus de 10 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au secteur de la santé développé par la mine, a indiqué le représentant la Société des mine de Sanbrado (Somisa) Christian Ouédraogo. Le souhait de la mine est que ce matériel soit utilisé gratuitement au profit des malades et que cela servent à améliorer leur santé, a-t-il souligné.

Pour l’attaché de santé en médecine d’urgence en poste à la clinique de la mine Ismaël Konitwongo, la remise du matériel intervient dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19 et la période de la pathologie du paludisme. Il a alors souhaité alors que ces produits soient utilisés à bon escient pour la lutte de ces maladies.   Le responsable de la promotion de la santé du district sanitaire de Zorgho, représentant le Médecin chef du district, Sibiri Ouédraogo a dit sa joie de recevoir ce don qui va bénéficier à toute la population du Ganzourgou. Avant ces dons, la SOMISA avait lancé il y a quelques mois  la construction du centre de santé de Pousghin, a-t-il rappelé, réitérant  ses remerciements  pour ‘’tous les soutiens dans le domaine de la santé’’. Tout en la rassurant que les produits seront servis gratuitement aux malades, M. ouédraogo a plaidé pour la dotation d’un véhicule au District de Zorgho afin de  renforcer la couverture de cette vaste province.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!