Initiative « produire un million de tonnes de riz en 2020-2021 »

 

127 000 tonnes attendues dans le « grenier du Burkina

 

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a effectué une sortie de terrain le lundi 13 juillet 2020 dans les basfonds de Sokoula et du centre de promotion rurale de Kodougou. L’objectif étant de se rassurer de l’engagement des producteurs dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle « produire un million de tonnes de riz en 2020-2021 ».

 

Sur trois sites au programme à visiter, ce sont finalement deux sites que le gouverneur a pu découvrir le lundi 13 juillet 2020 dans les provinces de la Kossi et du Mouhoun afin de se rassurer de la dynamique et de l’engagement des producteurs dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle « produire un million de tonnes de riz en 2020-2021 ».  C’est le bas-fond rizicole nouvellement aménagé de Sokoula dans la commune rurale de Safané, province du Mouhoun qui a reçu le gouverneur de la Boucle du Mouhoun en compagnie des techniciens de l’agriculture. Sur une superficie exploitable de soixante-quinze (75) hectares, cinquante hectares ont été aménagés grâce à l’appui du programme de coopération agricole Burkina Chine (PCA/BF-CH) au bénéfice des deux-cent-soixante-douze (272) exploitants dont quatre-vingt-six (86) femmes.

A la date du 13 juillet 2020, le labour et les semi sont réalisés, le riz était au stade de levée. Les principales difficultés soulignées, sont essentiellement l’installation tardive de la saison et les chenilles légionnaires qui ont donné du fil à retordre aux riziculteurs de ce bas-fond situé à trente-trois kilomètres  à l’ouest de Dédougou. Pour prouver leur engagement dans la mise en œuvre de l’initiative du président du Faso, les producteurs de Sokoula ont souhaité avoir un tracteur pour agrandir leur périmètre, un magasin de stockage, une batteuse et une étuveuse. Du bas-fond de Sokoula, le cortège du gouverneur a pris la direction de Fakouna, mais le véhicule de la sécurité en tête du peloton s’embourbe après une trentaine de minutes de course. Une dizaine de minutes ont suffi pour sauver le pick-up des policiers grippes de la boue. Le premier administrateur de la région de la Boucle du Mouhoun décide de rebrousser chemin. Facilement accessible, c’est le site du centre de promotion rurale (CPR) de Kodougou dans la province de la Kossi qui va clore cette journée de sortie du gouverneur Edgard Sié Sou. Tous de vert vêtus, les cinquante apprenants dont quatre femmes, par une haie d’honneur, ont souhaité la bienvenue au gouverneur sur leur site d’exploitation.

Si à Sokoula, le riz était au stade de levée, à Kodougou, c’est un riz au stade de tallage que le gouverneur a admiré en début d’après-midi du 13 juillet 2020. Ce stade avancé malgré la rareté des pluies s’explique par l’irrigation de complément, selon les confidences du directeur de centre, Miyamba Souobou. « Etant donné que c’est un centre de formation, nous n’attendons pas la pluie pour démarrer la saison. En plus d’apprendre les techniques culturales aux apprenants, nous faisons la promotion de la maitrise de l’eau comme souhaité par le ministère. Donc au moment de la sècheresse, nous avons pratiqué l’irrigation de complément, ce qui explique ce stade avancé du riz », explique-t-il. C’est un gouverneur satisfait qui se dit confiant pour l’atteinte des cent-vingt-sept mille tonnes de riz dans la Boucle du Mouhoun dans le cadre de l’initiative « produire un million de tonnes de riz en 2020-2021 ». Pour le coordonnateur du programme de coopération agricole Burkina-Chine, Gaoussou Sanou, cette initiative est sur une bonne voie au regard des mesures d’accompagnements prises par le ministère en charge de l’agriculture pour la mise en œuvre de cette volonté du président de booster la production agricole.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!