Examens couplés du CEP et du BEPC

Le défi de la sécurité des candidats dans la Boucle du Mouhoun

 

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a procédé à l’ouverture des enveloppes des premières épreuves écrites des examens du certificat d’étude primaire (CEP) et du brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans les écoles Hankuy, et au lycée communal de Dédougou le mardi 14 juillet 2020. Ce sont environ soixante-neuf mille (69 000) candidats qui sont en lice dans la Boucle du Mouhoun pour le CEP et le BEPC.

 

Ils sont plus de quarante mille (40 000) candidats au certificat d’études primaires (CEP), et environs vingt-neuf mille (29 000) prétendants au brevet d’études du premier cycle (BEPC), au BEP dans la région de la Boucle du Mouhoun. Au premier jour de l’administration des épreuves écrites, le gouverneur de la région, Edgard Sié Sou, accompagné d’une forte délégation, est allé encourager les différents candidats à ces examens, session 2020. C’est le centre de l’école Hankuy, abritant les élèves déplacés de Soukuy qui ont accueilli le premier responsable administratif de la Boucle du Mouhoun ce mardi 14 juillet 2020 à 7 heures 15 minutes.

« Soyez moins stressés, ne paniquez pas, et ayez confiance en vous, vous verrez que tout va bien se passer », a lancé le gouverneur à l’endroit de ces jeunes enfants qui ont dû faire le voyage de Dédougou pour la conquête de leur premier diplôme scolaire dans de meilleures conditions de composition. « Ces enfants auraient souhaité composer chez eux, mais l’insécurité oblige, ils ont été déplacés pour composer. Mais cela n’enlève en rien à la détermination des autorités à les accompagner pour que tout se passe bien. Des dispositions ont été prises pour la réussite des examens, et nous souhaitons que tout se déroule bien  », indique Edgard Sié Sou. Comme eux, de nombreux élèves, pris dans l’étau de l’insécurité ont bénéficié d’une attention particulière pour permettre un bon déroulement des examens, selon le gouverneur de la Boucle du Mouhoun.

Du centre des écoles Hankuy, le gouverneur a rendu visite aux candidats du BEPC logés au lycée communal de Dédougou. Ce sont les mêmes conseils que le gouverneur a prodigué aux élèves avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve. Tout le dispositif est mis en branle pour la réussite de cette session particulière du BEPC marquée par la pandémie de la COVID-19, selon le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire, Dénis Vimboué. « Que ce soit la surveillance, le secrétariat, la correction, tout est mis en place pour la réussite de ces examens », rassure M. Vimboué qui souhaite des résultats à la hauteur des efforts fournis pour la tenue de cette session.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!