ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record du nombre d’infections au coronavirus en une journée, avec plus de 65.500 cas supplémentaires recensés en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie est désormais de plus de 3,11 millions.

 

WASHINGTON – L’explosion de nouveaux cas de Covid-19 dans le sud et l’ouest des Etats-Unis menace la reprise économique et a forcé plusieurs Etats à refermer bars et restaurants, mais l’effet sur l’emploi reste incertain et les inscriptions au chômage étaient en baisse la semaine passée.

 

MELBOURNE (Australie) – Cinq millions de personnes sont à nouveau confinées depuis jeudi à Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, qui connaît une résurgence des cas de coronavirus. Les habitants ont reçu l’ordre de rester confinés chez eux durant six semaines après l’échec des mesures mises en place pour empêcher la propagation du virus.

 

ROME – L’Italie a interdit jeudi l’entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance du Brésil et de 12 autres pays, considérés comme présentant un risque élevé de contamination au coronavirus.

 

SAN SALVADOR – San Salvador, la capitale du Salvador, est en « phase critique » avec une hausse des décès liés à l’épidémie de coronavirus et un système de soins saturé, a alerté jeudi l’ONG Médecins sans frontières (MSF).

 

LA PAZ – La présidente par intérim de la Bolivie Jeanine Añez, candidate à l’élection présidentielle du 6 septembre, a annoncé jeudi sur Twitter qu’elle avait été testée positive au coronavirus et qu’elle allait bien.

 

CARACAS – Le numéro deux du régime vénézuélien, Diosdado Cabello, président de l’Assemblée constituante, a annoncé jeudi avoir été testé positif au nouveau coronavirus et s’être placé en isolement.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a annoncé mardi avoir contracté le Covid-19, a déclaré jeudi sur Facebook qu’il allait « très bien » et a de nouveau préconisé l’usage de l’hydroxychloroquine, un médicament controversé.

 

PARIS – Les mères positives pour le Covid-19 peuvent transmettre le virus à leurs enfants à naître, d’après de « solides preuves » publiées jeudi par des chercheurs.

 

BELGRADE – Des milliers de manifestants mécontents de la gestion par les autorités de la crise du coronavirus ont manifesté jeudi soir sans incidents, après deux nuits de violences et de heurts avec la police.

 

SOFIA – Des perquisitions ordonnées par le parquet bulgare au siège de la présidence ont fait sortir dans les rues de Sofia quelques milliers de manifestants reprochant à la justice d’attaquer l’entourage du chef de l’Etat au lieu de l’oligarchie.

 

SEOUL – Le maire de Séoul Park Won-soon, longtemps considéré comme un candidat potentiel à l’élection présidentielle sud-coréenne, a été trouvé mort vendredi dans la montagne. Des médias évoquent un suicide après des allégations sur une affaire de harcèlement sexuel.

 

BRUXELLES – Le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe a été élu jeudi par ses pairs de la zone euro à la présidence de l’Eurogroupe, un poste clé au moment où le continent affronte la pire récession de son histoire.

 

BRUXELLES – Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne a adopté une réforme du transport routier visant à améliorer les conditions de travail des chauffeurs et éviter les distorsions de concurrence.

 

BERLIN – La police a allemande a indiqué jeudi avoir ouvert une enquête contre un espion égyptien présumé travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel.

 

PEKIN – La Chine a adressé jeudi une mise en garde à la France au lendemain d’une intervention du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a annoncé « des mesures » en réaction à la politique de Pékin envers Hong Kong. « Les affaires de Hong Kong relèvent des affaires intérieures de la Chine et aucun pays n’a le droit de s’en mêler », a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente de 105 avions furtifs F-35 au Japon, pour un montant estimé à 23,11 milliards de dollars.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a infligé jeudi un revers à Donald Trump, en jugeant qu’un procureur new-yorkais était en droit de réclamer les archives comptables du président américain, y compris ses déclarations d’impôt, mais a bloqué, pour l’instant, leur transfert au Congrès.

 

WASHINGTON – En promettant 700 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine, Joe Biden a présenté jeudi un ambitieux plan de relance de la production américaine après la crise du coronavirus, qui défie le programme économique de Donald Trump, son adversaire à la présidentielle du 3 novembre.

 

KANO (Nigeria) – Trente-cinq soldats nigérians ont été tués et 30 sont toujours portés disparus dans l’attaque jihadiste contre un convoi militaire mardi dans le nord-est du Nigeria, selon un nouveau bilan cité jeudi par des sources sécuritaires.

 

WASHINGTON – Contrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l’âge d’un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, ont affirmé jeudi les Instituts de santé américains (NIH).

 

burx-plh/ybl

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here