LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 JUILLET

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont franchi mercredi le seuil des trois millions de cas de coronavirus, au lendemain de l’amorce officielle de leur retrait de l’Organisation mondiale de la Santé, qui continue pourtant d’alerter sur l’accélération de la pandémie et la nécessité d’une action concertée.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Recalées mardi par la Russie et la Chine, l’Allemagne et la Belgique ont proposé mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU un nouveau projet de résolution maintenant en l’état l’aide humanitaire transfrontalière aux Syriens, après un échec russe à la faire réduire.

 

WASHINGTON – A quatre mois de la présidentielle américaine, Donald Trump et son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador ont rivalisé d’amabilité mercredi, faisant mine d’ignorer les vives tensions entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du milliardaire.

 

HONG KONG (Chine) – Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, la Chine a inauguré mercredi à Hong Kong un bureau pour ses agents du renseignement qui peuvent dorénavant opérer au grand jour pour la première fois dans le territoire.

 

NEW YORK – Nouvelle bataille judiciaire pour le gouvernement Trump, qui fait pression pour qu’écoles et universités rouvrent à la rentrée malgré la pandémie: les universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont demandé mercredi à un tribunal fédéral de bloquer sa décision de révoquer les visas pour les étudiants étrangers dont les cours resteront virtuels à la rentrée.

 

LIMA – Le président péruvien Martin Vizcarra a convoqué mercredi des élections présidentielle et législatives conjointes le 21 avril 2021, marquant le début officiel du processus électoral quinquennal au Pérou.

 

ABIDJAN – Le Premier ministre ivoirien et candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle d’octobre, Amadou Gon Coulibaly, est mort mercredi à Abidjan des suites de problèmes cardiaques à 61 ans, un décès qui bouleverse le jeu politique.

 

LONDRES – Le ministre des Finances britannique a dévoilé mercredi de nouvelles mesures de relance post-Covid totalisant 30 milliards de livres (33 milliards d’euros), dont une baisse de TVA pour certains secteurs, des subventions pour la rénovation énergétique et des aides à l’emploi des jeunes.

 

ABIDJAN – Après un nouveau rapport accablant sur des exécutions extrajudiciaires massives attribuées aux forces de l’ordre burkinabè, Washington a tapé du poing sur la table mercredi, menaçant d’arrêter sa coopération sécuritaire avec le Burkina Faso.

 

GENEVE – Huit candidats se sont alignés mercredi pour reprendre la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une institution attaquée par Washington et confrontée à d’énormes défis en pleine crise économique mondiale.

 

KINSHASA – Le gouvernement de la République démocratique du Congo a interdit mercredi toute manifestation alors que trois rassemblements ont été convoqués jusqu’au 19 juillet contre le choix du nouveau président à la tête de la Commission électorale.

 

TEHERAN – Téhéran et Damas ont signé mercredi un accord de coopération « militaire global » portant notamment sur le renforcement des systèmes de défense aérienne de la Syrie, alors que ces deux pays alliés font face à des pressions accrues des Etats-Unis.

 

SMOLIANYNOVE (Ukraine) – Les pompiers ukrainiens luttaient mercredi contre un incendie de forêt qui a ravagé un village de l’est de l’Ukraine faisant au moins cinq morts, un drame favorisé par une canicule exceptionnelle et après lesquels les espoirs reposent sur l’amélioration de la météo.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le président brésilien Jair Bolsonaro a fortement édulcoré mercredi une loi qui aurait obligé le gouvernement à fournir aux indigènes l’accès à l’eau potable et aux soins médicaux lors de la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – La diffusion d’une vidéo montrant un adolescent noir perdre conscience après avoir été asphyxié par des membres du personnel d’un centre pour délinquants, suscitait l’émoi mercredi aux Etats-Unis.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a pris des décisions « problématiques » et « déchirantes » en matière de droits civiques, en particulier concernant des messages du président américain, conclut mercredi un audit indépendant mené à la demande du premier réseau social du monde.

 

BELGRADE – De nouveaux heurts ont éclaté mercredi soir à Belgrade lors d’un rassemblement de manifestants furieux de la gestion par les autorités de la crise du coronavirus, les policiers tirant des gaz lacrymogènes contre des protestataires jetant des pierres et des pétards.

 

SANTIAGO DU CHILI – En pleine crise économique liée à la pandémie, la chambre des députés chilienne a débuté mercredi l’examen d’un projet de loi qui doit permettre aux Chiliens de puiser dans leur épargne-retraite, un système de cotisation relevant principalement du secteur privé largement rejeté par la société.

 

PARIS – « La Covid » parée d’une robe gothique en dentelle noire dans un film: c’est ainsi que le styliste français Franck Sorbier a présenté sa collection haute couture dans la première Fashion week sans défilés, qui n’a pas conquis les critiques.

 

LONDRES – Accusé d’avoir recours à des fournisseurs aux pratiques quasi-esclavagistes et d’avoir contribué à propager le nouveau coronavirus, le groupe d’habillement britannique Boohoo se retrouve dans la tourmente, lâché par ses clients et les investisseurs.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here