Réduction des émissions des gaz à effet de serre

 

Les agents techniques chargés du développement rural outillés

 

Le secrétariat technique national de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) a organisé les 10 et 11 juin 2020 à Dédougou, une session de formation au profit des agents des services techniques en charge du développement rural de la Boucle du Mouhoun. Le but est d’outiller ces agents de terrain dans le combat contre les émissions des gaz à effet de serre.

 

Pendant quarante-huit (48) heures, six modules, à en croire l’experte juriste au programme d’investissement forestier (PIF), Banwabi Haoua Hetié, ont été enseignés à la cinquantaine de participants afin de leur permettre à leur tour de convaincre la population à la base de s’impliquer dans la bataille de la réduction des émissions de gaz dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, à la conservation des stocks de carbones, à la gestion durable des forêts et l’augmentation du stock de carbone forestier. « Il était temps que les agents techniques chargés de la réduction des émissions des gaz à effet de serre soient outillés sur la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle sur le terrain ».

C’est en termes que le directeur régional de l’environnement et de l’économie verte et du changement climatique de la Boucle du Mouhoun, Souleymane Traoré a jugé de l’opportunité de la formation des 10 et 11 juin 2020 des agents des services techniques en charge du développement rural de la Boucle du Mouhoun. Il s’est donc agi au cours de cette formation  de développer des modules sur les changements climatiques, le rôle des forêts dans les changements climatiques, le processus de l’évaluation environnementale sociale et stratégique de la stratégie nationale RED+ au Burkina, le processus de la réduction REDD+, etc.

« On attend beaucoup de cette formation, et l’on espère qu’elle permettra de doter les participants de connaissances et d’informations nécessaires pour pouvoir agir sur le terrain et mobiliser les parties prenantes dans cette lutte de réduction des gaz à effet de serre. Par conséquent, l’on souhaiterait que les participants soient actifs pendant ces deux jours de travaux afin de tirer le maximum de profit », interpelle Banwabi Haoua Hetié. Depuis 2013, a rappelé le directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et des changements climatiques, le Burkina Faso, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers, s’est engagé dans le nouveau concept de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). La RED+, poursuit-il, ambitionne notamment de réduire la déforestation et la dégradation des forêts, d’encourager leur conservation et leur gestion durable, tout en améliorant les stocks de carbone forestier ainsi que les conditions de vie des populations dépendantes des forêts.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!