Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina

 

Le ministre Koutou  sur les traces des réalisations

 

Le ministre des ressources animales et halieutiques Soummanogo Koutou a séjourné à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun le 5 juin 2020 dans la cadre de la visite des réalisations du projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina (PADEL-B). Il a présidé également la remise des chèques aux promoteurs des microprojets et de l’alliance des producteurs aquacoles de la Boucle du Mouhoun.

 

Ce sont les onze bassins, les deux forages, et le château d’eau qui ont accueilli le ministre des ressources animales et halieutiques, Soummanogo Koutou sur le site piscicole de Tiliguiba Maxime Zerbo à Noakuy, dans les encablures au Sud de Dédougou, le vendredi 05 juin 2020. Après avoir fait le tour de l’ensemble des bassins de production, le ministre Koutou et sa délégation ont assisté à une pêche fructueuse de tilapias. Avec un investissement propre d’environ cent million (100 000 000) de francs CFA, et six employés à sa charge, M. Zerbo s’est lancé par amour dans la pisciculture depuis 2016.

« C’est par amour que j’ai initié ce projet piscicole avant que les techniciens ne viennent par la suite nous apporter leur expertise. Ce sont essentiellement des silures et des tilapias que nous élevons », a confié le pisciculteur Tiliguiba Maxime Zerbo. D’une récolte de six (06) tonnes tous les quatre mois en raison de trois récoltes l’an, Maxime Zerbo, produit en moyenne une vingtaine de tonnes de poissons l’année. Une activité très bénéfique selon son promoteur qui affirme n’avoir aucun souci d’écoulement de sa production.

« De plus en plus, les gens sont en train d’abandonner la consommation de la viande rouge au profit du poisson si bien que nous n’avons pas de problème d’écoulement pour le moment », précise-t-il. Regroupés en alliance, les pisciculteurs de la Boucle du Mouhoun comptent parmi eux, des transformatrices qui achètent la grande partie de la production, et le reste vendu aux poissonneries et les maquis et bars restaurants, a poursuivi le leader de cette alliance, Tiliguiba Maxime Zerbo. Les difficultés qui mettent de l’eau au moulin du pisciculteur Zerbo, sont entre autre l’acquisition d’un espace sécurisé, des crédits bancaires, la disponibilité des alevins et des aliments en qualité pour les poissons.

Avec le financement du projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina (PADEL-B), Maxime Zerbo, entend passer de vingt tonnes à soixante tonnes de poissons l’an, soit quinze tonnes chaque quatre mois. Du site piscicole, le ministre des ressources animales et halieutiques a été reçu par la promotrice Asseta Maré en plein cœur de la ville de Dédougou au secteur 6. Exerçant dans la volaille, dame Maré s’illustre dans la production et la commercialisation des poussins d’un mois d’âge. Son ambition, répondre aux besoins des producteurs de volaille de la région de la Boucle du Mouhoun en poussin d’un mois d’âge tout en créant du profit.

Une bouffée d’oxygène  à la production halieutique

 

Débuté en mars 2019 avec un budget de deux million (2 000 000) de francs, soit une subvention de d’un million quatre cent mille (1 400 000) francs CFA, Asseta Maré, avec ses soixante-dix (70) poules et dix (10) coqs,  produit et vent six cent (600) poussins de race améliorée chaque mois. En plus des poussins, Mme Maré produit et vend deux tonnes de fumure organique (fiente de volaille) par an. Les principales difficultés qui perturbent l’activité de dame Maré sont essentiellement le problème d’approvisionnement en aliments de volaille de qualité ajouté au retard dans le déblocage de la subvention du PADEL-B. Le site école d’embouche ovine de l’association « terre et cité » dans la zone non lotie du secteur 6 Dédougou a été le dernier site visité.

A en croire le président de l’association, Nansié Sangaré, cette unité d’embouche ovine vise à faciliter l’apprentissage des techniques d’embouche aux enfants déscolarisés, et créer des revenus pour le centre. Le problème de fourrage pour les vingt (20) têtes d’ovins par cycle en raison de trois cycles l’année, et le remplissage des outils de gestion des microprojets complexes, sont les difficultés qui se posent à l’association « terre et cité ». A la suite de cette tournée, le ministre Soummanogo Koutou visiblement satisfait, a procédé à une remise de chèques aux porteurs des microprojets et à l’alliance des producteurs aquacoles de la Boucle du Mouhoun. De 1 194 000 de francs CFA à 240 877 335 de francs CFA, ces chèques viennent donner une bouffée d’oxygène à l’élevage et la production halieutique dans la Boucle du Mouhoun.

« Je suis très content d’avoir reçu ce financement qui va me permettre d’accroitre ma production aquacole. C’est une joie immense qui m’anime ce soir », s’est  réjoui Tiliguiba Maxime Zerbo qui a reçu des mains du ministre des ressources animales et halieutiques, le chèque de 200 000 000 de francs CFA au nom de l’alliance des producteurs aquacoles de la Boucle du Mouhoun. Les chèques reçus, le PADEL-B et l’alliance des producteurs aquacoles de la Boucle du Mouhoun ont procédé à une signature  de cofinancement des plans d’affaires des producteurs afin de booster leur activité. La remise des chèques a été l’occasion pour Jocelyne Rolande Bontoulgou, coordonnatrice nationale du PADEL-B, de faire le récapitulatif des réalisations du projet dans la Boucle du Mouhoun. Selon Mme Bontoulgou, depuis le lancement du projet en mars 2018 à Dédougou, elle et son équipe « n’ont pas du tout chômé » dans le « grenier du Burkina », faisant ainsi de cette région, la première en termes de réalisation.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!