Centre-Est

Boulgou

Lutte contre le VIH/Sida et les IST au Centre-est

Le Plan Régional Multisectoriel 2020 adopté

 

Tenkodogo, (AIB) – Les membres statutaires du Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST) du Centre-Est ont tenu, le vendredi 5 juin 2020 à Tenkodogo, leur session de l’année 2020, sous la présidence du gouverneur et président statutaire dudit comité, Antoine Ouédraogo. Ils ont à l’unanimité, adopté le Plan Régional Multisectoriel (PRM2020).

 

Instance de décision chargée d’orienter et de coordonner la réponse régionale au VIH, au SIDA et aux IST, le Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST), constitue un cadre approprié pour d’une part présenter aux membres statutaires les résultats obtenus et d’autre part, recueillir leurs avis et contributions et de pencher sur les interventions futures. La session du Comité régional de lutte contre le Sida du Centre-Est (CRLS-CES), se tient dans un contexte ou le Burkina Faso s’est engagé à mettre fin à l’épidémie à VIH d’ici à 2030. Dans cette perspective, a déclaré le gouverneur Antoine Ouédraogo, à l’ouverture de la session, que la mobilisation sociale et l’engagement des acteurs multisectoriels ont permis de faire progresser les indicateurs dans les domaines de la prévention, des soins, du traitement, du soutien et de la protection des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA.

«La réponse régionale au VIH/SIDA et aux IST pour l’année 2020, s’organise dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources financières, une situation sécuritaire préoccupante et une pandémie à COVID-19 qui met à rude épreuve les actions de développement», a précisé le président du CRLS, Antoine Ouédraogo. «Cette situation commande que des actions urgentes à fort impact soient développées au profit des groupes les plus touchés en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs 90-90-90», a-t-il ajouté. En vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie, le CRLS-CES a élaboré suivant une démarche participative et  consensuelle, le présent Plan Régional Multisectoriel (PRM) 2020, avec un budget prévisionnel est estimé à plus de 90 000 000 FCFA, à majorité consacrés à la prise en compte du genre.

Adopté suivant une démarche consensuelle et participative, le PRM 2020, le dernier qui émane du Cadre Stratégique de Lutte contre le Sida (CSLS) 2016-2020, permet de prendre en compte les acquis, les forces et faiblesses, les opportunités et les spécificités en matière de genre de la région en termes de déterminants sociaux comportementaux.

Le président du CRLS-CES, Antoine Ouédraogo a précisé que l’adoption du PRM 2020 lui offre l’occasion de féliciter les différents acteurs pour les résultats obtenus ces dernières années et surtout  l’importance de continuer cette lutte avec abnégation afin de contribuer à inverser la tendance de l’épidémie au sein des groupes spécifiques de la région.  Il a en outre appelé à une plus grande mobilisation sociale afin d’élimination la transmission mère-enfant du VIH et exhorté l’ensemble des intervenants à toujours soutenir le CRLS pour l’atteinte des objectifs 90-90-90.

Antoine Ouédraogo a déclaré que les leçons tirées de la mise en œuvre du précédent PRM 2019 ont permis de mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources endogènes, condition sine qua non pour atteindre les objectifs 90-90-90. Le chef d’antenne régional du secrétariat permanent (SP/CNLS-IST) du Centre-Est, Sidmètba Basile Bougouma a jugé les résultats satisfaisants pour certains groupes et moins pour d’autres.

Il a précisé que le PRM 2020 prend également en compte les personnes handicapées qui constituent les grands oubliés dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, dont la prévalence est souvent plus élevée en leur sein. Il prend aussi en compte le contexte sanitaire marqué par la pandémie de la covid-19. Sur ce point, le chef d’antenne régionale du SP/ CNLS du Centre-Est, Sidmètba Basile Bougouma, a déclaré que des instructions sont données aux acteurs communautaires pour intégrer la sensibilisation sur la covid-19 dans leurs activités de lutte contre le VIH/SIDA et les IST.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!