Centre est

Boulgou

Projet Lighting Africa

Des écoles publiques du Centre-Est  reçoivent 1940 lampes solaires certifiées

Tenkodogo, (AIB) – La direction générale de l’efficacité énergétique (DGEE), a organisé, le vendredi 29 mai 2020 à Tenkodogo, un atelier de formation au profit de 33 directeurs d’écoles publiques de la région du Centre-Est bénéficiaires du «Projet Lighting Africa».

Pour répondre durablement au besoin énergétique, le gouvernement du Burkina Faso a fait l’option claire de la transition énergétique vers les énergies renouvelables avec singulièrement une orientation vers le solaire et la promotion de l’efficacité énergétique. En vue également de renforcer l’utilisation rationnelle des produits énergétiques et d’apporter un accès rapide aux populations, le ministère de l’énergie a choisi d’intégrer la sous-composante Lighting Africa au sein du projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL). Initié conjointement par la société financière internationale (SFI) et la Banque Mondiale (BM), le projet «Lighting Africa» dont ses activités sont exécutées par le groupement SNV/IED, est financé à plus de 500 millions francs CFA. Son objectif est de distribuer 25 000 lampes solaires certifiées Lighting Africa  dans 401 écoles du Burkina Faso. Le but du projet est d’améliorer les conditions d’études des élèves en soirée pour augmenter le taux d’achèvement scolaire et contribuer à développer une chaine commerciale durable à travers la vente de ces lampes certifiées dans les  communautés. Pour cette 2e tranche du projet «Lighting Africa», 8 300 lampes certifiées seront distribuées dans cinq régions du pays. Trente-trois écoles de la région du Centre-Est, sélectionnées après une étude menée par la BM, bénéficieront de 1940 lampes certifiées.

Pour le directeur général de l’efficacité énergétique (DGEE), Ibrahim Bélem, cette formation répond à un double objectif à savoir, celui de communiquer sur le projet «Lighting Africa», avec les directeurs d’écoles bénéficiaires et échanger sur le mécanisme de fonctionnement des bibliothèques solaires qui seront mises en places dans ces écoles. Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Est (DREPPNF-CES) Lucien Zouré, a aussi précisé que cette formation a pour objectif de renforcer la qualité du système éducatif dans la région du Centre-Est, à travers le renforcement des capacités des acteurs éducatifs-terrain sur les techniques de la distribution et surtout le suivi de ces lampes solaires certifiées. Il a souhaité que cette formation inspire des idées lumineuses et des discutions franches et sincères pour une gestion pragmatique de la distribution et de l’utilisation des lampes solaires certifiées dans les écoles bénéficiaires et au bonheur des élèves. Selon M. Zouré, cette formation se tient à une période  où le ministère de l’éducation préscolaire, primaire, non formelle et la promotion des langues nationales (MENAPLN) et les acteurs éducatifs-terrain, s’organisent pour une bonne reprise des activités pédagogiques.

Le coordonnateur chargé de la mise en œuvre du «Projet Lighting Africa», au sein du groupement IED/SNV, Gilbert Kazinga a expliqué que la formation consiste entre autres à expliquer aux directeurs des écoles bénéficiaires du projet, le concept de Lighting Africa ; son historique au Burkina Faso; les types de modèles de lampes certifiées, la différence entre lampe certifiée et non certifiée ; le fonctionnement et la gestion de la bibliothèque solaire Lighting Africa. Il sera aussi question de montrer aux participants les outils de collecte des données et du suivi/évaluation pour pouvoir suivre l’état de mise en œuvre du projet. «Au même moment que nous formons les directeurs d’écoles sur l’usage des bibliothèques solaires, nous travaillons également pour le développement du marché, en restant en contact avec des fournisseurs, des entreprises privées qui font la promotion du projet Lighting Africa. Ces derniers vont à leur tour, identifier des acteurs locaux dans les régions bénéficiaires qui seront formés à l’entretien et à la maintenance de ces lampes solaires certifiées», a ajouté Gilbert Kazinga. La formation a pris fin par une remise symbolique de lampes certifiées Lighting Africa à certains directeurs et une photo de famille. En rappel, la mise en œuvre de la première phase du «Projet Lighting Africa» a permis de distribuer 16 700 lampes certifiées Lighting Africa dans huit régions.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!