Centre est

Boulgou

Célébration de l’Aïd El Fitr 2020 à Tenkodogo

Les musulmans invités au respect strict des mesures barrières contre le covid-19

Tenkodogo, (AIB) – Ils étaient des milliers les fidèles musulmans, à se converger vers la place du  lycée communal de Tenkodogo comme à l’accoutumé, pour célébrer la fête de l’Aïd El Fitr ou de ramadan, qui marque la fin du jeûne. C’est le grand imam de Tenkodogo, El Hadj Mahamadou Sana, qui a dirigé la grande prière, le dimanche 24 mai 2020.

L’un des piliers de l’islam fait obligation aux musulmans de faire le jeûne pendant 30 jours. En effet, et comme il est de tradition, les musulmans du Burkina Faso ont obéi à cette recommandation. A l’instar des musulmans des autres localités du pays, ceux de Tenkodogo, le grand imam, El Hadj Mahamadou Sana en tête, n’ont pas dérobé à la règle. Vêtus de leurs plus beaux habits des grands jours, les fidèles musulmans de Tenkodogo, ont pris d’assaut la place du lycée communal de Tenkodogo, lieu habituel pour la grande prière du ramadan. Après un mois de jeûne, d’abstinence, de pénitence et de partage, les fidèles musulmans, coran en main, nappe de prière à l’épaule ont, à travers des chants et lecture des versés du coran, célébrés la fête de l’Aïd El Fitr ou de ramadan. C’est dans un contexte marqué par la maladie du coronavirus, que les fidèles musulmans de Tenkodogo ont célébrés la fête de l’Aïd El Fitr ou de ramadan.

Si la distanciation sociale n’était pas totalement au rendez-vous en de telle circonstance, certains fidèles ont toutefois pris le soin de porter leurs cache-nez. Toutefois, le dispositif de lavage des mains était visible au niveau des entrées. Dans son doua (prière), l’imam de Tenkodogo, El Hadj Mahamadou Sana a, dans ce contexte de maladie du coronavirus, invité les musulmans en particulier et la population en générale, au respect strict des mesures barrières pour lutter contre la propagation au covid-19, édictés par les autorités sanitaires, afin de booster hors des frontières de la cité de «Zoungrantenga» et partant de la province du Boulgou, cette pandémie survenue au pays des «hommes intègres» depuis le 9 mars dernier. Le grand imam de Tenkodogo a aussi prié pour la paix, la cohésion sociale et le retour de la sécurité au Burkina Faso. Il a imploré Allah le Dieux miséricordieux, à arroser abondamment la région et tout le pays entier de bonnes pluies et souhaiter une bonne campagne agricole aux laborieux paysans afin de bien produire pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire.

 

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!