Cadre de concertation provinciale du Tuy

 

Le projet minier « Kari Pump » au cœur des débats

 

La province du Tuy a tenu, le jeudi 30 janvier 2020, à Houndé, la première session ordinaire de son cadre de concertation provinciale (CCP) sous la présidence de la Haut-commissaire, Sy Assetou Barry. La session a examiné et amendé les résultats du Plan d’action de réinstallation (PAR) du projet d’exploitation de la mine « Kari pump », qui a pour vocation l’extension de la mine « Houndé Gold Operation » (HGO).

 

Le projet minier « Kari pump », visant l’extension de la mine « Houndé Gold Operation » (HGO) était au cœur des débats de la première session ordinaire de l’année du Cadre de concertation provinciale (CCP) du Tuy, le jeudi 30 janvier 2020, à Houndé.  Il y avait, en effet, au menu de la rencontre, l’examen du Plan d’action de réinstallation (PAR) réalisé par la Société de conseil et réalisation pour la gestion de l’environnement (SOCREGE)  dans le cadre du projet d’exploitation du gisement d’or  de  Kari  nord  dans la commune de Houndé.

Présidée par la Haut-commissaire, Sy Assetou Barry/Traoré, la rencontre a réuni, en plus des membres statutaires du cadre, les représentants des localités impactées, les représentants des personnes affectées, des responsables religieux, des Organisations de la société civile (OSC) entre autres. Selon Sy Assetou Barry, l’objectif est de présenter le travail à tous et d’en faire un examen « participatif » afin qu’au moment de la  mise en œuvre du projet, on ne soit pas confronté à beaucoup de difficultés. Le représentant de la mine, Nestor Boulou, s’est dit disposé à prendre en compte les contributions issues de ce cadre pourvu que dans la mise en œuvre, toutes les parties soient satisfaites. La rencontre a connu deux grandes articulations.

En premier lieu, c’est Valerio Coulibaly du cabinet d’étude SOCREGE qui a livré les résultats du PAR aux participants.  Selon lui, le PAR a, entre autres, pour objectifs de minimiser dans la mesure du possible la réinstallation involontaire et l’exploitation des terres, déterminer les indemnités en fonction des impacts subis et d’établir un processus de compensation équitable, transparent et rassurant pour les personnes affectées par le projet. Selon le cabinet d’étude, le projet « Kari pump » est une mine qui sera exploitée à ciel ouvert dont la mise en œuvre va impacter les villages de Kari, Lonkuy, Domokuy, Doufian, Bombi, Koho, Bobi et Benté dans la commune de Houndé. Il s’agit de 694 personnes qui seront déplacées dont 341 femmes et 353 hommes ce qui  équivaut  à  162 ménages déplacés.  La mise en œuvre de « Kari pump » va, aussi, occasionner des pertes d’arbres, des biens communautaires et culturels et surtout la perte de 597,13 ha de terres cultivables réparties entre 45 propriétaires terriens, 25 propriétaires-exploitants et 42 exploitants non-propriétaires, qui devront être indemnisés. S’agissant des compensations, il en résulte qu’elles concerneront, entre autres, les bâtiments d’habitation des ménages affectés, les cultures agricoles et les arbres pour un montant total de 3 032 573 564 FCFA. Quant au budget global du PAR, aux dires de M. Coulibaly, il s’élève à 3 282 800 887 FCA.  Après la présentation du PAR, l’un des points qui a cristallisé les échanges dans la seconde phase de la rencontre, il s’agit de la clé de répartition du dédommagement des pertes des cultures qui accorde ¼ de la compensation au propriétaire terrien  et  les autres   ¾ à l’exploitant qui travaille  la  terre.

Si pour nombre de participants cette mesure passe difficilement, le cabinet SOCREGE,  quant à lui, se justifie en disant que ce sont les propriétaires terriens et les exploitants qui se sont concertés et ont décidé de cette mesure. Des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles, la formalisation par un procès-verbal (PV) des accords oraux liant les propriétaires terriens et les exploitants, l’ouverture des voies d’accès pour permettre aux personnes réinstallées d’accéder facilement aux structures communautaires et la plantation d’arbres sur le site de réinstallation pour compenser les arbres perdus.

Le représentant de la mine, Nestor Boulou, par ailleurs responsable des relations communautaires à HGO, s’est engagé à prendre en compte, les propositions qui seront retenues et validées dans l’étude.  La Haut-commissaire, Sy Assetou Barry/Traoré, pour sa part, a été précise dans son mot de la fin. « Nous souhaitons que les recommandations qui ont été faites au cours des échanges figurent dans le rapport » a-t-elle indiqué. Et de conclure « Nous avons eu des projets passés certes, avec des acquis mais aussi avec des insuffisances. Si nous sommes là, c’est pour éviter que nous ne trainions encore les insuffisances des projets passés ».

Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!