Échos de l’Ouest

 

 DREP/ Cascades : Abdoulaye Ky revient sur ses pas

 

Abdoulaye Ky préside désormais aux destinées de la Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) des Cascades. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le SG de la région Aboubakary Traoré, le mercredi 15 janvier 2020 au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de réunion du gouvernorat de Banfora. Le nouveau directeur régional a fait ses premiers pas dans le ministère de l’économie et de la planification dans cette direction régionale de 2006 à 2013 avant de partir à l’École suite à un concours professionnel. A sa sortie d’école et après quelques années passées à direction générale de l’économie et de la planification, le voilà de retour sur ses premiers pas, mais cette fois-ci pour présider aux commandes de cette direction régionale des Cascades. Il remplace à ce poste Idrissa Fofana en fonction depuis 2017.

 

 

Cinq jours de grève au lycée départemental de Bouséra

 

Les élèves du Lycée départemental de Bouséra dans le Poni sont en grève depuis le lundi 13 janvier 2020. Les élèves de cet établissement secondaire situé à environ 25 kilomètres de Gaoua entendent exprimer leur mécontentent à travers 120 heures de grève au regard du manque d’enseignants. En effet, selon les responsables cette école, il y a un manque de cinq professeurs. Il s’agit de professeurs en allemand, éducation sportive, anglais et philosophie. Le premier responsable provincial des Enseignements post-primaire et secondaire du Poni appelle les élèves à la reprise des cours et rassure que le problème est en voie de solutionnement. La province du Poni dit-il, enregistre un déficit de 260 enseignants au secondaire cette année scolaire.

Tahirou Barry à Gaoua ce dimanche, pour être investi candidat à la présidentielle de 2020

Tahirou Barry l’ancien ministre de la culture sera le porte flambeau du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) pour la bataille de la présidentielle de 2020. Ce dimanche 16 janvier 2020, les militants de ce parti de l’opposition avec à leurs côtés, ceux d’autres partis politiques et des associations se donnent rendez-vous Gaoua, pour consacrer leur candidat pour la bataille électorale. Ladite cérémonie aux dires des militants, sera marqué par trois actes à savoir, l’investiture du candidat, son discours solennel et la nomination d’un directeur de campagne.

L’UNIR/PS a un nouveau siège à Bobo

L’Union pour la renaissance /parti sankariste (UNIR/PS) se dote d’un siège régional à Bobo-Dioulasso. Il est situé au secteur 21 non loin de la Semaine nationale de la culture (SNC). Ce QG de l’UNIR/PS sera inauguré ce samedi 18 janvier 2020. Avant d’avoir un siège régional, le parti de l’œuf tenait ses rencontres dans un bâtiment exigu situé au quartier Diarradougou. Après le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), c’est l’UNIR/PS qui inaugure à son tour son nouveau siège dans la ville de Sya.

Quand les présentations de vœux se raréfient

Les débuts d’une nouvelle année riment généralement avec des cérémonies de présentations de vœux. Depuis quelques années, ces rituels ne sont plus respectés à Bobo-Dioulasso, conjoncture économique et sécuritaire oblige. Plus particulièrement cette année, beaucoup d’institutions et structures étatiques ou privées n’ont pas organisé de cérémonies de présentation de vœux comme de par le passé. Celles qui s’y aventurent le font discrètement sans grand tapage. Et ce sont de nombreuses personnes comme les restaurateurs, et autres prestataires de service qui tiraient profit de ces cérémonies de présentation de vœux, qui souffrent actuellement du manque de cette activité de début d’année nouvelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!