Centre est

Boulgou

Comité régional de lutte contre le Sida et les IST du Centre-Est

Les membres statutaires font le bilan de l’année 2019

Tenkodogo, (AIB) – Les membres statutaires du Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST) du Centre-Est ont tenu, le vendredi 10 janvier 2020 à Tenkodogo, leur première session ordinaire de l’année 2020, sous la présidence du secrétaire général de la région (SGR), Abdoulaye Bassinga, représentant le gouverneur.

Instance de décision chargée d’orienter et de coordonner la réponse régionale au VIH, au SIDA et aux IST, le Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST) constitue un cadre approprié pour d’une part présenter aux membres statutaires les résultats obtenus et d’autre part, recueillir leurs avis et contributions et de pencher sur les interventions futures. Dans cette perspective, le secrétaire général de la région (SGR) du centre-Est, Abdoulaye Bassinga a précisé que la mobilisation sociale et l’engagement des acteurs multisectoriels ont permis de faire progresser les indicateurs dans les domaines de la prévention, des soins, du traitement, du soutien et de la protection des personnes infectées et/ou affectées par le VIH/Sida.

Malgré ces avancées significatives, a-t-il poursuivi, il convient de noter que l’épidémie à VIH est devenue de plus en plus complexe dans la région du Centre-Est, faisant émerger de nouveaux défis tels : les cas des grossesses non désirées (GND) en milieu jeune ; la faible couverture du dépistage du VIH ; l’insuffisance de moyens pour booster la réponse communautaire, ainsi que dans les soins, les soutiens et le suivi biologique des personnes infectées. «Cette situation commande que des actions urgentes à fort impact soient développées au profit des groupes les plus touchés en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs 90-90-90. Les leçons que nous tirons des exposés faits par la dizaine de structures associatives, est l’occasion qui est donné à chaque structure de faire le bilan physique et financier publiquement des activités qui ont été menées en 2019 dans le domaine de la lutte contre le VIH-SIDA, les IST ainsi que les grossesses non désirées (GND) en milieu jeune».

M. Bassinga a en outre salué la mobilisation de l’ensemble des structures publiques et celles associatives qui se sont impliquées dans la mise en œuvre de l’initiative «11 décembre 2019 au Centre-Est : engageons-nous pour zéro contamination au VIH, aux IST et zéro GND», dont les résultats confortent le caractère inégalé et inégalable de la fête nationale et accélère l’atteinte des objectifs régionaux en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR). «Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, nous a instruits sous son leadership, de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer la sensibilisation en vue d’éviter de nouvelles contaminations au VIH, aux IST et les GND à l’occasion des manifestations du 11 décembre à Tenkodogo. D’où l’initiative «11 décembre 2019 au Centre-Est: engageons-nous pour zéro contamination au VIH, aux IST et aux GND». Du bilan de l’année 2019, il ressort que 3 985 personnes vivant avec le VIH (PVV) parmi lesquelles, 3045 sont sous traitement ARV, environ 24 000 autres contaminées aux IST et près de 450 GND en milieu jeune, ont été enregistrées dans la région.

Des chiffres qui commandent que des actions à fort impact soient développées pour endiguer la progression de l’endémie afin d’améliorer les indicateurs et de se positionner sur les objectifs 90-90-90 à atteindre. Le chef d’antenne régional du CNLS s’est toutefois réjoui du bilan car, selon lui, les partenaires techniques et financiers ont adhérés à l’initiative qui a permis bénéficier près de 43 millions de F CFA, répartis entre les structures étatiques que sont les directions régionales de la santé, l’hôpital du jour, l’action sociale, la mairie et les structures associatives pour mener des activités de prévention et de sensibilisation auprès des populations pour éviter ces GND, les contaminations au VIH-Sida et les IST au cours des manifestations. «Cette initiative doit faire école pour la région des Cascades qui accueille les festivités du 11 décembre 2020 pour que nous puissions continuer dans cette lancée», a-t-il conclu.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!