Commune de Sabcé : Plus de 2 milliards investis dans les secteurs sociaux

 

Kongoussi, 30 décembre 2019(AIB)- La commune de Sabcé(95 km au nord de Ouagadougou ) a injecté 2 milliards de F CFA dans les secteurs sociaux de base en 2019 pour accélérer le développement local grâce à la patente et aux taxes superficiaires de la société minière Nordgold Bissa implantée dans la commune depuis 2013.

 

L’information a été donnée par le maire de la commune de Sabcé Rigobert Nassa à la faveur de la journée d’échange communale que le conseil municipal a initiée avec la population le 28 décembre 2019 sous la présidence du haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo et de l’accompagnement de l’ONG SOS Sahel International.

 

Selon l’exposé du maire, le budget primitif  et supplémentaire 2019 de la commune de Sabcé s’élevait à 2 milliards de F CFA grâce à  Bissagold qui a payé la patente et ses taxes superficiaires. Et pour mieux servir la population, 1milliard 100 millions ont fait l’objet d’une maîtrise d’ouvrage délégué qui concerne principalement les écoles primaires, les centres de santé et de promotion sociale( CSPS) et des forages. Les 900 millions ont été réservés aux marchés ouverts.

 

Pour l’édile Nassa, cette démarche vise à réduire les lourdeurs dans l’exécution des chantiers, mais aussi de garantir la qualité des infrastructures.

 

« la majorité des infrastructures sont soit terminées soit en cours de réalisation et d’autres sont en phase de démarrage. Nous sommes en train de normaliser toutes les écoles la commune pour éviter les classes multigrades.  en dehors des écoles de Foursa et de Tangpèla , toutes les vieilles écoles de la commune  seront normalisées.

 

Dans le domaine de la santé, Il ya la construction de 2 nouveaux CSPS qui viendra  porter le nombre à 8 CSPS  et un laboratoire d’analyse médicale qui sera érigé.

Au niveau de l’eau potable, la majeure partie des forages ont été réalisés et sont en cours d’équipement. Nous allons aussi voir  bientôt qu’un grand canal sera construit au long de la route nationale 22 pour drainer les eaux de pluie et enfin une salle de conférence de 361 places sera construite à la mairie pour un coût d’environ 290 millions de F CFA.  Toutes ces réalisations sont du budget 2019» a expliqué M.Nassa.

 

Le maire a également félicité les ressortissants de la commune et certains résidents qui s’évertuent chaque année à payer leurs taxes à bonne date avant d’inviter les réfractaires à leur emboîter le pas.

 

A la phase des  échanges  directs avec la population, les intervenants ont abordé essentiellement la question de l’employabilité des jeunes, la promotion du sport et de la culture et le désenclavement de certains villages en 2020.

 

Le haut-commissaire du Bam qui a présidé les travaux de la journée a félicité les deux parties pour l’esprit démocratique qui prévalue au cours des échanges puis a réaffirmé la disponibilité de la tutelle à accompagner la commune pour amorcer son véritable développement.

 

La cérémonie a pris fin par une présentation de la médaille d’honneur des collectivités locales qui a été décernée à la commune de Sabcé le 11 décembre 2019.

 

 

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here