LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 27 DECEMBRE
JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, a annoncé vendredi avoir remporté une « immense victoire » à la primaire de son parti le Likoud, qu’il conduira de nouveau aux législatives, prévues en mars.
ISTANBUL – Le président Recep Tayyip Erdogan a ouvert jeudi la voie à une intervention militaire turque directe en Libye en annonçant le prochain vote au Parlement sur l’envoi de troupes pour soutenir le gouvernement de Tripoli face à l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar.
BANGUI – De nouveaux affrontements meurtriers entre miliciens et commerçants mercredi et jeudi ont coûté la vie à au moins trente personnes au PK5, quartier majoritairement musulman de Bangui devenu l’une des zones les plus dangereuses de la capitale centrafricaine depuis 2014.
ABIDJAN – La justice ivoirienne a précisé jeudi ses accusations contre Guillaume Soro: l’ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020 préparait selon elle « une insurrection civile et militaire » pour s’emparer « incessamment » du pouvoir. Des accusations balayées par sa défense.
ROME – Le ministre italien de l’Éducation Lorenzo Fioramonti, membre des « 5 Étoiles » (antisystème), a annoncé jeudi sa démission faute d’avoir obtenu les crédits nécessaires à sa mission, un coup dur pour le gouvernement déjà fragilisé après seulement quatre mois de pouvoir.
MANILLE – Le typhon Phanfone qui a balayé les Philippines le jour de Noël a fait au moins 28 morts et les nombreux touristes étrangers venus passer les fêtes sur l’île de Boracay sont demeurés jeudi coupés du monde.
BAGDAD – Le président irakien a mis jeudi sa démission dans la balance, expliquant qu’il refusait de proposer au Parlement le nom du candidat des pro-Iran pour le poste de Premier ministre, aggravant un peu plus la crise politique.
MOSCOU – L’organisation anticorruption de l’opposant russe Alexeï Navalny a été jeudi la cible d’une nouvelle perquisition ordonnée, selon l’adversaire numéro un du Kremlin, en raison d’une de ses enquêtes visant le Premier ministre Dmitri Medvedev.
NEW YORK – Boeing a annoncé jeudi que son conseiller spécial pour les litiges liés aux deux accidents mortels du 737 MAX quitterait ses fonctions à la fin de l’année. J. Michael Luttig, 65 ans, qui s’occupe depuis le 1er mai des questions juridiques relatives aux crashs des vols de Lion Air et d’Ethiopian Arlines, a fait savoir au conseil d’administration de l’entreprise qu’il avait l’intention de partir.
BEYROUTH – Le gouverneur de la Banque centrale libanaise a annoncé jeudi qu’il allait enquêter sur de possibles transferts d’argent massifs à l’étranger qui, s’ils étaient avérés, constitueraient des violations des restrictions bancaires.
RIO DE JANEIRO – Deux jours après l’attaque à coup de cocktails Molotov au siège d’un collectif d’humoristes brésiliens ayant dépeint Jésus en homosexuel, la police a annoncé jeudi qu’elle enquêtait sur des membres présumés d’un groupe d’extrême droite qui auraient revendiqué l’attentat.
PARIS – Le conflit social sur la réforme des retraites en France est entré jeudi dans sa quatrième semaine avec toujours de très fortes perturbations dans les transports liées aux grèves et une nouvelle journée de manifestations prévue pour samedi.
FRANCFORT (Allemagne) – Un syndicat allemand représentant le personnel de cabine de Lufthansa a déclaré jeudi qu’il allait appeler à une nouvelle grève « dans les jours à venir », ce qui fait planer le spectre du chaos en cette période de fêtes.
PARIS – Au moins 15 catastrophes naturelles liées au changement climatique ont causé des destructions d’un coût de plus d’un milliard de dollars en 2019, et sept d’entre elles d’au moins 10 milliards, selon une étude publiée vendredi par l’ONG britannique Christian Aid.
OUAGADOUGOU – La justice burkinabé a condamné jeudi le polémiste franco-béninois et fondateur du mouvement Urgences panafricanistes Kémi Séba à « deux mois de prison avec sursis », pour « outrage » au président Roch Kaboré, au terme d’une audience en « comparution immédiate ».
WASHINGTON – Les régulateurs américains ont proposé jeudi d’obliger les propriétaires de drones à équiper leurs appareils de plaques d’immatriculation électroniques afin de mieux garantir la sécurité de l’espace aérien.
WASHINGTON – Donald Trump s’est amusé jeudi qu’une chaîne canadienne ait coupé au montage sa brève apparition dans le film « Maman, j’ai encore raté l’avion », ce dont s’étaient émues certaines voix conservatrices sur les réseaux sociaux.
FRANCFORT (Allemagne) Le célèbre ténor et chef d’orchestre allemand Peter Schreier est décédé à l’âge de 84 ans après une longue maladie, a annoncé jeudi sa secrétaire. Considéré comme l’un des meilleurs ténors du XXe siècle, et l’une des rares vedettes internationales originaires de l’ex-Allemagne de l’Est communiste, Peter Schreier est mort dans sa ville de Dresde (Est).
WASHINGTON – Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a indiqué jeudi avoir embauché dans son réseau mondial plus de 250.000 personnes « à temps plein et à temps partiel » pour la saison des fêtes de fin d’année. Au total, Amazon compte 750.000 employés dans le monde, a-t-il précisé dans un communiqué.
MADRID – Un Britannique et ses deux enfants qui se sont noyés sous les yeux de la maman dans une piscine du sud de l’Espagne ne savaient pas nager, selon un témoignage recueilli par la Garde civile, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête.
(AFP)