Lac aux hippopotames de Tengrela et Cascades de Karfiguela

Du matériel de secours pour les comités de gestion

 

L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a offert du matériel de navigation et de secours aux comités de gestion des sites touristiques du lac aux hippopotames de Tengrela et des cascades de Karfiguela. La cérémonie de remise s’est déroulée, le samedi 21 décembre 2019 à Tengrela, au bord du lac aux hippopotames, en présence de la gouverneure de la région, Joséphine Apiou Kouara.

 

Ce sont dix barques dont six grandes et quatre moyennes, trente gilets, quinze bouées de sauvetages et trois cordages polyamides qui ont été remis par l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB). C’était le samedi 21 décembre 2019, au bord du lac de Tengrela, village situé à quelques encablures de Banfora. A travers ce geste, l’ONTB dans sa nouvelle vision de convention tripartite (ONTB-Commune-Village), veut renforcer ses rapports avec les communes en vue de mieux capitaliser les efforts des recettes pour le développement local. Il faut rappeler que dans le cadre de l’acquisition de ce matériel, les guides ont bénéficié d’un renforcement de capacité, afin de procéder à des sauvetages en cas de détresse. «Le coût total du matériel et de la formation s’élève à environ 8 917 625 F CFA », a déclaré le directeur général de l’ONTB, Nelson Congo. Pour le 1er adjoint au maire de Banfora, Fulgence Koné, ces équipements de navigation et de sauvetage tant nécessaires et attendus pour assurer la sécurité des visiteurs des deux sites, sont la bienvenue. A l’entendre, le Burkina Faso regorge de nombreux sites hydriques dont la plupart connaissent une exploitation très peu sécurisée. Cette situation engendre parfois des accidents par noyades et la commune de Banfora a désespérément enregistré sur ses deux sites ces accidents drastiques. Fulgence Koné a laissé entendre que le  don de l’ONTB vient à point nommé et est à apprécier à sa juste valeur, car il répond favorablement aux requêtes de certains citoyens formulées à l’endroit du premier responsable du département en charge du tourisme.

Des priorités à satisfaire !

Il a cité l’évêque de Banfora, Lucas Kalifa Sanou qui, dans une lettre datée du 15 mars 2017, interpellait le ministre en charge de la culture par rapport à la sécurisation de ces sites en évoquant « l’absence de gilets de sauvetage, de pirogues d’assistance, de système flotteur pour le maintient des barques en surfaces». Toujours dans la même dynamique, Pascal T. Zidouemba juge d’instruction du TGI de Banfora, dans une correspondance du 29 mars 2017, demandait au ministre en charge du tourisme «la prise de mesures de sécurité et la construction d’un mémorial à la hauteur de la grandeur des personnes tragiquement disparues, le 29 octobre 2016». Le 1er adjoint au maire de la commune de Banfora, n’a pas manqué de rappeler que des priorités demeurent à satisfaire pour une plus grande rentabilité de ces deux sites. Il s’agit des difficultés d’accessibilité aux sites et pour le cas particulier du Lac de Tengrela, sa sécurisation foncière. A en croire Nelson Congo, l’acquisition de ce matériel a connu plusieurs difficultés d’où le temps écoulé avant son acquisition. Il a justifié ces difficultés par la non disponibilité du bois sur le territoire national et bien d’autres facteurs réalistes ou supposés qui ont longuement retardé la réalisation du projet.  Selon lui, il a fallu la détermination de l’attributaire du marché, du guide Souleymane Tou dit Solo et l’engagement personnel de Fulgence Koné 1er adjoint au maire de Banfora, afin que la présente cérémonie voie le jour ce 21 décembre 2019. Le directeur général de l’ONTB a rappelé aux bénéficiaires,  que les barques sont une denrée rare. C’est pourquoi, il les a invités à bien les conserver pour une utilisation durable.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!