Situation nationale

L’APMP bat le rappel des troupes à Banfora

 

Une délégation de l’Alliance des partis et formations de la majorité présidentielle (APMP) conduite par Arnaud Ouédraogo, a animé, le samedi 14 décembre 2019 à Banfora, une conférence provinciale sur les « Enjeux du contexte sécuritaire actuel et état de mise en œuvre du PNDES, défis et perspectives ». C’était dans la nouvelle salle des fêtes de la mairie.

 

L’Alliance des partis et formations de la majorité présidentielle était en mission, le samedi 14 décembre 2019 à Banfora. Selon le chef de la délégation Arnaud Ouédraogo, cette mission dans la comoé avait pour objectif de se faire connaître davantage, et rappeler que les enjeux futurs sont proches, à savoir les élections de 2020. Par ailleurs, la situation sécuritaire que traverse le pays avec le récent appel du chef de l’Etat sur le recrutement de volontaires, et un aperçu sur les acquis du PNDES ont été au centre de ces échanges. Pour le porte-voix de la délégation de l’APMP, « le Président du Faso compte sur les militants de la Comoé, et leur demande de ne pas se laisser intoxiquer par ce qui se raconte par ci et par ainsi que sur les réseaux socio». A en croire Arnaud Ouédraogo, face à la situation sécuritaire dégradante, le chef de l’Etat a pris plusieurs mesures pour soutenir les Forces de défense et de sécurité.

Il a cité, entre autres, leur dotation en équipement et autres moyens de combat, les dispositions législatives prises pour soutenir financièrement les familles des victimes. Le chef de mission de l’APMP s’est beaucoup appesanti sur  la question de l’enrôlement de volontaires pour soutenir les FDS dans leur lutte contre le terrorisme. A l’en croire, il est de bon ton, que l’information soit donnée aux populations avant que le cadre législatif de cet enrôlement soit adopté. S’agissant de la mise en œuvre du PNDES, Arnaud Ouédraogo a déclaré que les choses bougent sur le terrain. « Des écoles sont construites, des CSPS sont réalisées, des routes ont été réalisées et sont entrain d’être réalisées, les universités et les cités universitaires sont construites, les femmes sont accompagnées, etc», a-t-il énuméré. Pour lui, le PNDES a engrangé des résultats.

Cependant des «esprits tronqués essayent de dire le contraire tout simplement, parce que certains politiciens ont voulu saboter le volet sécuritaire », a-t-il déclaré. Les militants et sympathisants venus à la rencontre, ont manifesté leur soutien à Roch Marc Christian Kaboré et ont promis de lui accorder leurs suffrages en 2020. Cependant, les militants de la Comoé ont souhaité voir la réalisation des routes Banfora-Mangodara et Banfora-Ouo qui sont une promesse de campagne du Président Roch Marc Christian Kaboré, avant la fin de son quinquennat. D’autres intervenants ont souhaité, que le Président prenne aussi des mesures pour indemniser les familles des fonctionnaires tombés pour fait de terrorisme, afin d’éviter encore d’autres frustrations. Le responsable de la mission a promis de transmettre ces préoccupations, qu’il a lui-même jugées pertinent.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!