Filière mil au Burkina Faso

Des agronomes à l’école des bonnes pratiques chinoises

 

Le Programme de coopération agricole Burkina Faso/République populaire de Chine a organisé une formation sur les techniques agricole du mil au profit d’une trentaine d’agronomes. La clôture de ladite formation a eu lieu dans la matinée du mercredi 20 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso.

 

Le pays des hommes intègres veut s’inspirer, à travers le Programme de coopération agricole Burkina Faso/République populaire de Chine, des techniques chinoises en matière de production agricole. C’est dans ce cadre que l’on peut inscrire la formation sur les techniques agricole de production  du mil qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso, du 11 au 20 novembre 2019. Ladite formation, organisée par le programme, a réuni une trentaine de techniciens d’agriculture. Elle est l’une des actions du projet chinois dénommé « Projet d’assistance technique agricole pour la démonstration du mil au Burkina Faso ». Le coordonnateur du programme de coopération agricole Burkina Faso/Chine, Gaoussou Sanou, a indiqué que l’objectif formation est d’outiller les acteurs de la mise en œuvre du projet mil.

Un projet qui, a-t-il précisé, a démarré en 2019, avec des installations de sites de démonstration dans quatre régions du pays. La présente formation, à en croire le coordonnateur, s’est déroulée en deux phases. La première qui s’est déroulée du 02 au 12 septembre et qui a concerné la production, la semence, la fertilisation, et la mécanisation. La deuxième quant à elle, s’est tenue du 11 au 20 novembre et s’est intéressée à la période post-récolte.

Les bonnes techniques de récoltes, de battage, de vannage, et de conservation du mil ont, entre autres, ponctué cette dernière phase. Gaoussou Sanou s’est dit satisfait du contenue des communications. Des communications qui ont été assurées par des experts chinois. « La formation a apporté de nouvelles donnes » s’est félicité M. Sanou. Agent de la direction générale de la production végétale, Dieudonné Ouattara est le porte-parole des participants. A l’entendre la formation été une expérience enrichissante pour son groupe. En plus des thématiques développées en salle, il a confié que les participant ont aussi bénéficié de visites terrains. Une visite à Séguéré, et une autre à Samandéni. Aussi a-t-il ajouté, des vidéos ont été projetées sur le développement agricole de la Chine. Dieudonné Ouattara ose donc croire que les connaissances reçues auprès des encadreurs chinois contribueront à augmenter la production du mil et par ricochet, à la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Alpha Sékou BARRY

alphasekoubarry@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!