LE MONDE EN BREF DU JEUDI 22 AOUT

 

WASHINGTON – La guerre commerciale menée par l’administration Trump contre la Chine avec des tarifs douaniers punitifs et un affaiblissement du dollar ne permettront pas de redresser les déséquilibres commerciaux, ont mis en garde des économistes du FMI.

 

PEKIN – La Chine a dénoncé la vente par Washington de 66 chasseurs F-16 à Taïwan et promis de sanctionner les entreprises américaines impliquées dans ce contrat.

 

COPENHAGUE – Si le Danemark a joué l’apaisement mercredi, Donald Trump, visiblement vexé, a justifié l’annulation de sa visite dans le pays scandinave par le ton « méchant » des propos de la Première ministre danoise et le refus de Copenhague de vendre le Groenland aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a tenté de balayer l’idée d’un dialogue entre Washington et sa bête noire vénézuélienne, Nicolas Maduro, en assurant que les contacts « à très haut niveau » avec Caracas évoqués par Donald Trump visaient en fait au « départ » du président socialiste.

 

BERLIN – Angela Merkel a fait un geste à Berlin en direction de Boris Johnson sur le Brexit en jugeant possible de trouver un accord négocié « dans les 30 prochains jours », qui réponde aux exigences du nouveau Premier ministre britannique.

 

PARIS – « Aujourd’hui, le scénario central du Brexit est celui du no-deal », a indiqué la présidence française avant une rencontre jeudi entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson à Paris.

 

ROME – La classe politique italienne reste en ébullition: le Parti démocrate (centre gauche) a proposé au Mouvement 5 Etoiles de former un gouvernement pour éviter un scrutin anticipé, périlleux pour la troisième économie de la zone euro, que réclame Matteo Salvini.

 

MOSCOU – La Russie s’est dite prête à « examiner » un éventuel retour au G8, comme l’a proposé Donald Trump, via sa réintégration au sein du groupe des pays les plus industrialisés, dont elle a été exclue en 2014 en raison de la crise ukrainienne. Le président français Emmanuel Macron a aussi estimé un retour de la Russie « pertinent », mais la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson n’y sont pas favorables.

 

PEKIN – Le gouvernement chinois a confirmé le placement en détention d’un employé du consulat de Grande-Bretagne à Hong Kong, qui avait disparu depuis le 8 août, dans un contexte de tension du fait des manifestations dans l’ex-colonie britannique.

 

WASHINGTON – Le gouvernement de Donald Trump a annoncé qu’il comptait retirer les strictes limites régissant le temps passé en centre de rétention par les enfants migrants, nouvelle initiative controversée dans sa politique de fermeté face à l’immigration clandestine.

 

BEYROUTH – Les forces du régime syrien ont pris le contrôle de la totalité de la ville stratégique de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb (nord-ouest) où elles luttent contre jihadistes et rebelles, a indiqué mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

SALVADOR (Brésil) – Des images impressionnantes de feux de forêt, apparemment en Amazonie, ont déclenché une tempête virale sur les réseaux sociaux, aggravée par les insinuations du président brésilien Jair Bolsonaro selon lesquelles des ONG auraient provoqué les incendies.

 

KABOUL – Deux soldats américains ont été tués en Afghanistan, alors que des pourparlers potentiellement décisifs entre Etats-unis et talibans sur l’avenir du pays vont s’ouvrir à Doha. Ce sont les 13e et 14e décès depuis le début de l’année de soldats américains en Afghanistan, contre 12 au total en 2018.

 

DUBLIN – La Haute Cour de Dublin a bloqué une grève de pilotes de Ryanair prévue jeudi et vendredi en Irlande tandis que celle de Londres a autorisé le mouvement social des pilotes britanniques de la compagnie aérienne, confrontée à des mouvements sociaux en Europe. Les vols pourront cependant être assurés, a affirmé la compagnie aérienne à bas coût, estimant que les grévistes ne représentaient qu’une « petite minorité ».

 

KHARTOUM – La transition vers un pouvoir civil au Soudan, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation, a pris corps mercredi avec l’investiture du Conseil souverain et d’un nouveau Premier ministre, saluée par l’ONU.

 

BAMAKO – Cinq soldats maliens ont été tués dans le centre du pays dans une embuscade tendue par des jihadistes qui ont également détruit leur matériel.

 

MANOKWARI (Indonésie) – La province indonésienne de Papouasie occidentale a connu mercredi un troisième jour de manifestations qui ont par endroits dégénéré en affrontements, poussant Jakarta à envoyer quelque 1.200 militaires et policiers en renfort.

 

BUENOS AIRES – Le couple argentino-russe composé d’Agustina Piaggo et Maksim Gerasimov, tous deux âgés de 28 ans, s’est imposé dans la catégorie Piste, remportant ainsi l’épreuve principale, la plus traditionnelle du Mondial de tango qui se tient à Buenos Aires.

 

MIAMI – Un homme de 74 ans a été arrêté en Floride pour avoir pratiqué une castration sur un volontaire rencontré via un site fétichiste spécialisé dans les eunuques, a annoncé la police locale. Il a été inculpé pour exercice illégal de la médecine ayant provoqué des blessures. L’homme émasculé a été transporté à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger.

(AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here