Gouvernance sécuritaire au Burkina Faso

Les enjeux de la réforme expliqués à Banfora

 

La Plateforme des organisations de la société civile sur la réforme, gouvernance du secteur de sécurité (P-RGSS) a organisé du 06 au 07 aout 2019 à Banfora, un atelier de formation et de sensibilisation des leaders communautaires et des populations. L’objectif était de les situer sur leur rôle en matière de gouvernance sécuritaire au Burkina Faso.

 

Dans le but d’apporter leur contribution pour un climat sécuritaire plus apaisé, plusieurs organisations de la société civile burkinabè, avec le soutien du système des Nations Unies au Burkina Faso et du National Démocratie Institute (NDI), ont mis en place, en décembre 2018, la plateforme des Organisations de la Société Civile sur la réforme et la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (P-RGSS) au Burkina Faso. La plateforme s’est dotée d’une feuille de route et d’un plan d’actions 2019-2020 et a fait du renforcement des connaissances et des capacités des OSC et des populations civiles, une de ses priorités. Cet atelier de Banfora a eu pour objectif donc, de renforcer les connaissances de 30 leaders communautaires, en raison de 20 membres issus des organisations de la société civile, 4 des élus locaux, 4 des leaders religieux et traditionnels et 2 personnels des forces de défense et de sécurité ; sur les enjeux de la réforme du secteur de la sécurité et le rôle des populations civiles dans la gouvernance du secteur de la sécurité. D’autre part, il a permis de susciter des alliances stratégiques entre les élus locaux, les leaders religieux et traditionnels, et les organisations de la société civile en vue de faciliter la participation de ces dernières dans la gouvernance du secteur de la sécurité au niveau local et l’initiation d’actions concertées.

Dénoncer tout comportement suspect aux forces de sécurité

 

L’un des acquis de cette rencontre, aux dires des organisateurs est qu’il a permis de renforcer la visibilité et la légitimité de la plateforme sur les questions relatives à la reforme et la gouvernance du secteur de la sécurité. Selon Piou Françoise Paré, responsable axe Genre, Réforme, Gouvernance du Secteur de la Sécurité (P-RGSS), le constat fait est que l’accès des populations civiles à la police, la gendarmerie et la justice est souvent difficile. « C’est pourquoi nous avons organisé cet atelier pour permettre une franche collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles à travailler ensemble dans un contexte de sécurité », a-t-il dit. A l’issue de cet atelier, une conférence publique a été organisé afin de recueillir les avis des populations sur leurs besoins en matière de sécurité.  La veille de cette conférence publique, une invite a été faite à la population civile à sortir massivement afin d’apporter leur contribution au processus de la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité. Piou Françoise Paré a remercié et félicité les OSC, pour leur mobilisation à cette rencontre. Elle n’a pas manqué d’exprimer également sa satisfaction pour la mobilisation de la population de Banfora à cette conférence publique. Siaka Héma, assistant de police municipale, l’un des participants, a salué la tenue de cet atelier et souhaite que les populations civiles puissent signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité pour «que les participants soient des relais auprès des populations afin qu’ensemble, nous puisons éradiquer ce phénomène d’insécurité».

 Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!