Centre-Est

Boulgou

Entretien de pistes rurales

Les travaux de la route Carrefour de Bagré-Bantougri lancés

 

Tenkodogo, (AIB) – La route reliant le carrefour de Bagré sur la nationale 16 au village de Bantougri, dans la commune de Bané, est en cours de réhabilitation  par le Conseil régional du Centre-Est. La cérémonie officielle de lancement des travaux a été présidée par le président du Conseil régional (PCR), Moro Kéré, le  27 juillet 2019 à Bantougri.

381 millions de francs CFA ont été mobilisés par le Conseil régional du Centre-Est, pour les travaux de réhabilitation de la route reliant le carrefour de Bagré situé sur la nationale 16, au village de Bantougri dans la commune de Bané. Ce montant qui servira à remettre en bon état cette voie longue de 20 kilomètres, a été constitué par l’apport des partenaires et celui de l’Etat. Le PCR, Moro Kéré a précisé que cela a été possible du fait que le ministère des infrastructures ait décidé du transfert des ressources aux conseils régionaux pour l’entretien des pistes rurales.

Pour lui, le choix s’est portée sur cette route dans cette première expérience de son institution, car elle a un grand besoin de réhabilitation et va concourir à désenclaver plusieurs localités de la commune de Bané. Etant une commune de production maraichère et céréalière, le PCR a tenu a rappelé l’importance de cette route pour les populations de Bané. «Que seront nos produits si nous n’arrivons pas à les écouler ?» s’est-il interrogé. Il a ajouté que la route servira également à évacuer les malades dans de bonnes conditions et à sécuriser les déplacements des populations en tout temps pour toutes les circonstances.

L’entreprise chargée des travaux a rassuré qu’elle livrera le tronçon conforme aux qualités techniques qui sont imposées et dans les délais requis. Son représentant, Ousmane Diallo, s’est justifié en affirmant qu’elle n’est pas nouvelle dans le domaine et n’a aucune contrainte qui empêcherait l’exécution correcte de l’ouvrage.  c’est un maire comblé à l’idée d’avoir une route flambant neuve qui a  remercié le Conseil régional du Centre-Est au nom des bénéficiaires pour le choix porté sur sa commune. L’édile de Bané, Issouf Kéré, a lancé un appel aux populations à collaborer avec l’entreprise pour une bonne exécution des travaux. «La tolérance, la compréhension, l’accompagnement pour tous les travailleurs. Nous devons les considérer comme des fils de Bané et les traiter comme tel», a lancé le bourgmestre. Le même appel a été lancé par le PCR, Moro Kéré.

«J’ai demandé à toute la population de concourir pour que les travaux se déroulent dans la paix. Si tout le monde s’y met, je pense que dans 4 ou 6 mois, nous aurons notre voie flambant neuve». La réalisation de cette piste, selon le PCR du Centre-Est, entre en droite ligne dans l’exécution du programme du mandat du conseil. «Le secteur agricole qui a été mis en avant dans notre démarche, reste notre cheval de bataille pour l’atteinte de nos objectifs», a-t-il ajouté.

 Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!