7ème Assemblée régionale des projets et programmes

 Six projets sur 15 évalués à Banfora

 

L’assemblée régionale des projets et programmes intervenant dans la région cascades a organisé le jeudi 25 juillet 2019 à Banfora, la septième session. Les travaux ont été consacrés à leur évaluation et leur impact sur le bien- être des populations.

Cette 7ème assemblée régionale a été organisée selon M Fofana le directeur régional de l’économie et de la planification des cascades en vue d’évaluer les performances des projets et programmes au niveau des cascades.  L’objectif à ces dires, n’a pas été atteint. Car, sur 15 projets attendus, seuls 06 projets ont pu être évalués. Les autres n’ont pas pu répondre à notre appel. « Une situation que nous avons déplorée et une recommandation a été faite pour les inviter à présenter leurs activités pour donner une belle image à notre région », a renchéri M Fofana.

04 projets sont classés en catégorie 1 et gérés par l’administration, 2 projets sont en catégorie 2 et gérés par une agence en contractualisation avec l’administration. Les performances de ces projets évalués ont été jugées globalement satisfaisantes du fait que le taux des réalisations financière et physiques varient entre 40 et 100% entre 2017 et 2018.  Cette assemblée régionale fait suite aux réflexions et des réformes initiées par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité de la gestion des projets et programmes. Elles ont abouti en septembre 2010, à l’adoption du décret portant organisation des assemblées générales des projets et programmes.

Ces réflexions et reformes ont eu pour but de créer une dynamique fondamentale pouvant contribuer à rendre plus visible les effets et les impacts des projets et programmes. Le décret prévoit la tenue des assemblées à trois niveaux qui sont entre autres : les assemblées régionales des projets et programmes de développement, les assemblées sectorielles et l’assemblée générale. Pour être en phase avec ce décret, la direction régionale de l’économie et de la planification des cascades organise chaque deux ans, une assemblée régionale.

L’objectif de cette assemblée régionale est d’examiner l’impact de ces projets et programmes intervenant dans les cascades, identifier les difficultés de mise en œuvre des projets et programmes et de proposer des mesures pour leur résolution. Selon Idrissa Fofana, le directeur Régional de l’Économie et de la Planification des cascades, le gouvernement a adopté un décret en 2018, portant réglementation de la gestion des projets et programmes de notre pays. Cette nouvelle règlementation des projets et programmes doit s’appliquer à tous les projets et programmes qui interviennent sur le territoire Burkinabè.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!