Centre-sud

Nahouri

Gouvernorat

Le Gouverneur nouvellement installé rencontre les corps constitué

Pô, (AIB) –  Le gouverneur de la région du Centre-sud, Josiane Kabré/Zoungrana, a entrepris une tournée qui l’a conduite à Pô dans le Nahouri début juillet pour une prise de contact avec les corps constitués de la province du Nahouri. Echanger sur les questions importantes de développement de la région et de la province, tel était le but de cette première sortie dans le Nahouri.

Nommée Gouverneur de la région du Centre-sud, en conseil des ministres en sa séance du 08 mai 2019 et installée le 28 mai 2019 à Manga, Madame Josiane KABRE/ZOUNGRANA, Administrateur civil et son secrétaire Général  Amidou SORE, également nommé le 08 mai 2019 ont  rencontré le lundi 02  juillet 2019 les  corps constitués de la Province du Nahouri. Avant cette rencontre avec les corps constitués, le Gouverneur et sa délégation ont rendu visité à sa Majesté Pô-Pê, les communautés catholique, Musulmane et Protestante pour demander leurs bénédictions. Echanger autour des questions  de développement de la Province du Nahouri et de la région du Centre-sud en général, tel était l’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaire, des responsables d’associations et de la société civile.

Tour à tour, le représentant des autorités coutumières et religieuses  de la Province, Sa Majesté Pô-Pê, le premier adjoint au maire de la commune de Pô, Assane GONGNIMBOU et le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO, ont dans leurs interventions souhaité la bienvenue à la première responsable de la Région du Centre-sud et salué l’initiative qu’elle a prise pour rencontrer les forces vives de la province afin d’échanger autour des questions de développement de la région.

Avant l’adresse de Madame Josiane KABRE/ZOUNGRANA  aux corps constitué de la Province, le Haut –Commissaire  de la Province a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes. Dans son adresse aux corps constitués venus des 05 communes et départements que compte la Province, le Gouverneur a salué la forte mobilisation des corps constitués  pour cette rencontre de prise de contact qui augure une bonne collaboration pour la réussite de la mission qui lui  a été confiée. S’adressant à l’assistance, la gouverneure a précisé que c’est un devoir pour elle de venir se présenter aux populations du Nahouri pour échanger en vue de conduire ensemble la destinée de la région.  Au cours des échanges, les questions de sécurité, l’incivisme,  la cohésion sociale, le vivre ensemble  et des conflits liés à la gestion de la terre ont été largement abordées. Madame Josiane KABRE/ZOUNGRANA a demandé le soutien et la collaboration des corps constitués et de l’ensemble de  la population pour venir à bout de l’insécurité. Aussi, elle a invité les autorités administratives, celles des collectivités territoriales et surtout les chefs coutumiers à œuvrer davantage pour prévenir les conflits liés au foncier et promouvoir la cohésion sociale. Elle a également souhaité une bonne  campagne agricole aux acteurs du monde rural. Apres la rencontre avec les corps constitués,  la délégation du Gouverneur est  allée rendre une visite de courtoisie au commandant de l’Académie Militaire Gorges NAMOANO  et aux chefs de service basés à Dakola. A  ces différents chefs de service, la gouverneure les a encouragé et les invité à travailler en étroite collaboration avec les services et les populations  du  pays frère qu’est  la République du Ghana.

Hamidou K. OUENA,

hamiouena@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here