ENEP de Bobo-Dioulasso

L’école célèbre les 25 ans de sa création

 

L’Ecole nationale des enseignants du primaire de Bobo-Dioulasso a fêté le 25e anniversaire de sa création, le dimanche 7 juillet 2019. La cérémonie de commémoration qui a eu lieu dans l’enceint de l’école a été placée sous le thème : « ENEP de Bobo-Dioulasso de 1994 à nos jours, évolution et perspective ».

Crée en août 1994, l’École nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso a 25 ans cette année. Ce jubilé d’argent a été célébré, le dimanche 7 juillet 2019 dans l’enceinte même de l’école. La cérémonie a été patronnée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, en présence de nombreuses autorités, et surtout d’anciens élèves. Cette fête a été initiée et portée par les anciens élèves, avec l’accompagnement des premiers responsables de l’école. Le thème choisi pour la circonstance est, « ENEP de Bobo-Dioulasso de 1994 à nos jours, évolution et perspective ». Pour le coordonnateur des anciens élèves, Abdoulaye Millogo, la célébration du jour est une marque de reconnaissance des stagiaires à l’endroit de l’école. L’école, a-t-il fait remarquer, a connu une mutation positive. « D’un seul bloc administratif et une dizaine de classes à ses débuts, l’école possède aujourd’hui des blocs administratifs, des amphithéâtres, des dortoirs, des salles de conférences, et même des cars », s’est-il félicité. Avant d’appeler les cadets à toujours maintenir haut le flambeau de l’école.

14 368 élèves maitres formé en 25 ans

 

Le directeur général de l’ENEP, Roger Kaboré, a fait une brève historique de ce centre de formation. La première promotion, a-t-il souligné, comptait 387 stagiaires et l’actuelle totalise 523. Quant à l’effectif total des élèves depuis ses débuts jusqu’à ce jour, il s’élève à 14 368. L’ENEP, à en croire Roger Kaboré, a engrangé de bons résultats au cours de la présente année scolaire. L’ENEP a fait 99,7% d’admis au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), et son école d’application 86,7% au certificat d’études primaires (CEP), la consacrant à la première place des écoles publiques de sa circonscription d’éducation de base (CEB).  M. Kaboré a saisi l’occasion pour rendre hommage à tous les anciens de l’école, élèves, encadreurs et personnel administratif y compris. Comme perspective, le DG a évoqué l’ouverture de l’école au monde à travers des partenariats avec d’autres structures hors du pays. La cérémonie de commémoration a été cumulée à une journée de lauréats, dans les domaines culturel, administratif, sportif, et pédagogique. L’objectif de cette journée étant, aux dires du DG de l’ENEP, de cultiver l’excellence.  Des agents ont été distingués pour leur travail et des élèves ont été primés dans des catégories telles que le chant, la lecture, le slam, ainsi que dans des disciplines sportives. Le ministre Stanislas Ouaro s’est réjoui d’avoir été associé à cet évènement. Cette commémoration, a-t-il souligné, intervient à l’orée de la mutation des ENEP, car à partir de 2020, le niveau d’accès sera rehaussé (Ndlr : baccalauréat au lieu du brevet d’étude du premier cycle BEPC).  « La présente cérémonie s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités du pays », a laissé entendre le Pr Ouaro. Il a félicité les différents lauréats, tout en les invitant à « demeurer des modèles ».

 

Alpha Sékou BARRY

Hadidjata ZERBO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!