????????????????????????????????????

Études nationales prospectives Burkina 2015

Les bases de l’évaluation de l’étude posées

 

L’atelier de cadrage du processus d’évaluation de l’étude nationale prospective (ENP) Burkina 2025 a pris fin, le vendredi 28 juin 2019 à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour les experts de se réunir pour définir les mécanismes et procédures d’évaluation de l’   Etude  qui s’achève en 2025. C’est le secrétaire général, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Séglaro Abel Somé qui a prononcé le discours de clôture des travaux.

L’Etude nationale prospective « Burkina 2025 » a été réalisé en 2000 puis validée en 2005. Elle est basée sur le  projet de société avec comme vision : « Le Burkina Faso, une nation solidaire  de progrès et de justice qui consolide son respect sur la scène internationale ». Ce révérenciel qui donne une vision de développement du Burkina faso sur 25 ans est perçu comme « complexe » et donc difficile à évaluer, selon Séglaro Abel Somé, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Il était donc important de se réunir pour une session de travail, d’où la tenue, le vendredi 28 juin 2019, de cet atelier de cadrage à Bobo-Dioulasso. L’atelier a duré quatre jours et a réuni une cinquantaine de participants, issus des institutions, des ministères chef de file des secteurs de planification, de la société civile. Leur travail a consisté à définir les procédures et les étapes à franchir pour pouvoir évaluer cette étude en termes d’impact et d’apport sur le développement du Burkina Faso. L’ENP, à en croire M. Somé a réalisé en 2000 des enquêtes d’opinions qui ont permis  d’intensifier les grands problèmes dans tous les secteurs de développement du Burkina Faso. Elle a en outre défini des actions susceptibles de résorber ces obstacles au développement, avant de s’assigner des objectifs et une vision de développement sur 25 ans. Ce document, précise M. Somé, a inspiré, le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) mais aussi le Plan national de développement économique et social (PNDES). « Nous voulons tous que le Burkina Faso soit un pays développé. Cela veut dire qu’on améliore les résultats dans les domaines de la santé, l’éducation, les infrastructures, bref tous les domaines. Et cette étude détermine les différentes étapes à franchir pour atteindre ces résultats sur 25 ans», a expliqué M. Somé.

 

Réalisation de l’évaluation attendue

Les conclusions des travaux de cet atelier, doivent être portées à l’appréciation des autorités nationales. Sa validation enclenchera la prochaine étape, celle de la mise en œuvre de l’évaluation par des experts aussi bien nationaux qu’internationaux. Cet atelier de cadrage a plus ou moins, stabilisé les mécanismes, instruments, et textes qui peuvent encadré une bonne évaluation de l’ENP, a déclaré Larba Issa Kobyagda, directeur général de l’économie et de la planification. « Pour des études nationales prospectives, il faut associer des consultants de très haut niveau, (…) intégrer également d’autres acteurs pour rendre  cette évaluations suffisamment indépendante  pour renseigner ce que le Burkina Faso a pu tirer des cette étude durant les 20 dernières années de mise en œuvre », a-t-il affirmé. Les participants à cet atelier ont élaboré la note conceptuelle qui retrace les grands traits sur lesquels l’étude va porter, ainsi que les termes de référence pour recruter un consultant. Ils ont en sus dégagé une  feuille de route qui permettra de suivre de bout en bout cette évaluation et réfléchi sur un projet d’arrêté pour définir la nature  du comité qui va suivre le processus d’évaluation, a confié Kpeombar Sosthène Somda de la direction général des études et des statistiques sectorielles .

Christophe DA

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!