Commune rurale de Sindo
Un Imam blessé par balles par un agent de sécurité malien
L’Imam du village de Gondaga dans la commune rurale de Sindo, Hamidou Konaté, a été blessé le mercredi 11 juin 2019 par balles par un agent de sécurité malien. Un problème foncier serait à l’origine de cet incident.
Les faits se sont déroulés à Gondaga, un village frontalier situé dans la commune rurale de Sindo, au nord de la province du Kénédougou. Tout est parti de l’interpellation d’un compatriote burkinabé en la personne de Siaka Traoré par un « garde des sceaux malien » sous les ordres d’une autorité locale de la commune de Dandéresso en république sœur du Mali. Selon les témoignages recueillis auprès des populations, un problème de champ oppose un burkinabè, Siaka Traoré et un malien appelé Kassoum Traoré. Le premier cité réside à Gondaga en territoire du Burkina et le second est du village de Nabasso, dans la commune de Dandéresso en république du Mali. Aux dires des témoins, ces deux personnes se disputent une portion de terre dont chacune réclame la propriété. Cette portion litigieuse se situe présentement sur le territoire malien au regard des nouvelles dispositions des bornes frontalières.
Selon des sources dignes de foi, Siaka Traoré et ses parents exploitent ce site depuis des années. Après le bornage ; la partie malienne, notamment les populations de Nabasso, l’auraient approché pour réclamer la propriété. Au fil du temps, s’en est suivie une série de concertations et de négociations autour du champ jusqu’à la date fatidique du mercredi 11 juin 2019 où il a été interpellé par un agent de sécurité malien. Une interpellation, qui aurait été faite de connivence avec une autorité locale de la commune de Dandéresso, a indiqué notre source.
L’imam Hamidou Konaté du village de Gondaga qui a voulu s’interposer pendant l’interpellation, a reçu des balles tirées par l’agent de sécurité malienne. Grièvement blessé au pied et au doigt, il a été conduit d’urgence au CSPS de Sindo pour des soins médicaux puis évacuer le lendemain au Centre médical avec Antenne Chirurgicale de Orodara. L’imam Hamidou Konaté avait tenté dans un premier temps, un règlement à l’amiable à l’amiable du contentieux. Au CMA de Orodara, malgré la douleur de ses blessures, l’imam Konaté nous a effectivement laissé entendre que sa présence sur les lieux de l’incident ce jour avait pour but de séparer la bagarre et plaider pour une libération du compatriote. Emportée par la colère, la partie burkinabè a interpellé un malien qui a été gardé à Sindo.
Mais avec l’implication et l’intervention des autorités administratives des deux pays, les personnes interpellées ont été libérées de part et d’autre. A Gondaga tout comme à Sindo, l’on ne cesse de pointer un doigt accusateur sur le maire de la commune de Dandéresso au Mali. Et sur le sujet le maire de la commune rurale de Sindo Siaka Coulibaly a indiqué que « quand le problème s’est survenu, je suis rentré en contact avec mon homologue maire de Danderesso au Mali pour savoir qui a ordonné cette interpellation sur le territoire Burkinabé. Le sous – préfet de Danderesso, lui était absent ce jour-là au moment des faits ». De façon officielle, a laissé le Bourgmestre de Sindo, son homologue du Mali n’a pas voulu reconnaître les faits à lui reprochés. Mais il lui a tout simplement signifié que c’est le fils de celui qui réclame la propriété du champ qui a sollicité les services de l’agent de sécurité pour cette interpellation.
Une justification qui selon certains observateurs n’a pas son sens d’autant qu’ un civil ne peut pas s’attacher les services d’un agent sécurité si sa hiérarchie n’est pas informée. Mais selon entraines indiscrétions à Gondaga, le garde des sceaux malien agi sur instigation du Maire de Danderesso. Toujours est-il que cette interpellation de Siaka Traoré a suscité une vive colère au niveau des populations de Gondaga et de Sindo. Mais grâce à l’implication des autorités locales, le calme est vite revenu dans la localité. A en croire le maire de Sindo, les choses sont rentrés dans l’ordre et le calme est revenu depuis la libération des personnes détenues de part et d’autre. Aux dernières nouvelles, l’Imam de Gondaga, Hamidou Konaté a été évacué à Bobo-Dioulasso pour des soins médicaux. Sa vie serait hors de danger.
Apollinaire KAM
(AIB / Orodara)