Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

La commémoration met en lumière les albinos

L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes albinos du Houet (ABIPA/Houet) a organisé, le jeudi 13 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, une journée d’information et de plaidoyer afin sensibiliser la population sur l’albinisme. Une cérémonie dont le but est d’améliorer la perception de la population sur l’albinisme.

 

Le 13 juin est consacré aux personnes atteintes d’albinisme. A Bobo-Dioulasso, cette Journée a été commémorée, le jeudi 13 juin 2019, par l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes albinos du Houet (ABIPA/Houet). Accompagnée des spécialistes de santé, elle a organisé une cérémonie afin de sensibiliser la population sur les personnes albinos. Longtemps considéré comme « une malédiction de Dieu », l’albinisme est un sujet qui a fait couler beaucoup de salives dans les sociétés. L’Association  pour la première fois, a tenu à commémorer cette Journée pour mettre en lumière les albinos de Bobo-Dioulasso et en même temps sensibiliser la population sur les mythes et préjugés qu’ont ces dernières sur les personnes atteintes d’albinisme. « Nous avons tenu à célébrer cette Journée pour marquer notre soutien à ces personnes.

Etre albinos, ce n’est pas une malédiction, c’est un choix de la nature et il ne faut pas que les personnes albinos se mettent en marge de la société», a déclaré Eveline Toé/Yaméogo, la 3e adjointe au maire de Bobo-Dioulasso par ailleurs présidente de la cérémonie. « Il faut que les gens arrêtent de stigmatiser les albinos et doivent savoir comment ça se transmet. Il faut savoir que, c’est une anomalie génétique et héréditaire », a ajouté le professeur Jean-Baptiste Andonaba, chef de service au service dermatologique du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou et conférencier.

L’Association a demandé à la communauté d’aider ces personnes atteintes d’albinisme en les impliquant dans tout ce qui les sera dédié. « Tous ceux qui veulent nous aider doivent le faire avec nous, et non le faire pour nous. Il faut qu’on se sente concerner et impliquer par ce qui sera fait pour nous », a souligné Abdoulaye Traoré, président à la coordination régionale des associations pour la promotion des droits des personnes handicapées des Hauts-Bassins. Les membres de l’Association ont fait part des problèmes qu’ils rencontrent à la présidente de la cérémonie et demander l’aide auprès des personnes de bonnes volontés. « Aujourd’hui, le 13 juin, nous voulons sensibiliser  tout le monde sur la prise en compte des personnes albinos. Nous rencontrons beaucoup de difficultés et nous voulons que les gens pensent à nous, nous tendre la main», a martelé Salimata Sombié, présidente de l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes albinos du Houet.

Moussa Traoré SON

                                                                                   (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!