CEP 2019 dans les Hauts-Bassins

Premier test pour 49 731 candidats

 

Le gouverneur Antoine Atiou, a procédé le mardi 11 juin 2019 à Bobo-Dioulasso, au lancement des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) dans la région des Hauts-Bassins. Dans la région, 49 731 candidats sont face à leur premier examen.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, accompagné des premières autorités en charge de l’éducation de base et celles communales a a donné le tpo de départ des épreuves du CEP, ce mardi 11 juin 2019 à l’école Sadec ou kôkô « A » à Bobo-Dioulasso. La première épreuve ouverte par le gouverneur est la rédaction dont le sujet porte sur :« Tu as déjà fait une promenade, raconte ». Le gouverneur et sa délégation ont tenu à encourager et souhaiter bonne chance aux candidats.

Sur les visages, on lisait le stress d’un côté et l’optimistes d’un autre. « Nous sommes venus encourager les candidats au certificat d’études primaires parce que la première fois, ce n’est pas facile. Nous tenons non seulement à les encourager mais aussi à les rassurer parce que ce sont des enfants et ils peuvent facilement paniquer.  C’est pour cela que nous sommes venus avec les responsables en charges de l’enseignement de base »,  a souligné le gouverneur, Antoine Atiou. Pour cette session 2018-2019, la région des Hauts-Bassins présente 49 731 candidats au certificat d’études primaires (CEP), repartis dans 206 centres de composition avec 65 présidents de jury.

«cette année le nombre de candidat a augmenté. Nous sommes passés de 45 845 en 2017-2018 à 49 731 en 2018-2019. La particularité s’est que le nombre de filles est supérieur (26 440) au nombre de garçons (23 291)», a déclaré Brahima Sanon, le directeur régional de l’enseignement de base des Hauts-Bassins. Et compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut, les dispositions ont été prises par les autorités. «Nous avons pris toutes les dispositions sur le plan sécuritaire et administrative », a jouté le gouverneur, Antoine Atiou. Certains élèves se sentent prêts pour affronter les premières épreuves. « Je n’ai pas peur et je suis prêt pour composer. Je vais avoir mon CEP », a laissé entendre Ibrahim Charif Kassamba, candidat au CEP. Les résultats officiels sont attendus entre le 20 et 21 juin.

Moussa Traoré SON 

                                                                                (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!