LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 JUIN

 

BAMAKO – Une centaine de morts, des maisons incendiées, des animaux abattus: une attaque a ravagé un village dogon du centre du Mali, ensanglanté par un cycle d’atrocités entre communautés de plus en plus antagonistes, pour lequel l’ONU a appelé lundi à un « sursaut national ».

 

KHARTOUM – Un chef rebelle soudanais a affirmé lundi avoir été expulsé au Soudan du Sud, au 2e jour d’un mouvement de désobéissance civile lancé par la contestation, qui entend maintenir la pression sur les généraux au pouvoir à Khartoum malgré un durcissement de la répression.

 

WASHINGTON – Le secrétaire d’Etat américain adjoint chargé de l’Afrique Tibor Nagy doit se rendre dans les prochains jours au Soudan pour appeler l’armée au pouvoir et les représentants de la contestation à la « reprise » du dialogue.

 

LONDRES – La course pour succéder à la Première ministre britannique Theresa May a démarré en trombe lundi, plusieurs candidats attaquant le favori Boris Johnson et son « bluff » sur le Brexit, pendant qu’un autre voyait sa campagne plombée par ses aveux sur sa consommation de cocaïne.

 

HONG KONG – Le gouvernement pro-Pékin de Hong Kong a refusé lundi d’enterrer un projet de loi controversé qui permettra les extraditions vers la Chine, en dépit d’une manifestation monstre contre ce texte la veille dans l’ex-colonie britannique.

 

PARIS – Douze enfants de jihadistes français, dont dix orphelins, qui étaient retenus dans des camps de déplacés du nord-est de la Syrie, ont été rapatriés lundi à Paris, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères (MAE).

 

NEW YORK – Le Mexique, sur lequel le président américain Donald Trump laisse planer la menace de taxes douanières, a reconnu lundi que l’accord sur l’immigration conclu avec Washington pourrait être révisé d’ici 45 jours sur la question du droit d’asile si l’afflux de clandestins vers les Etats-Unis ne se tarissait pas.

 

MEXICO – Le Mexique, sur lequel le président américain Donald Trump laisse planer la menace de taxes douanières, a reconnu lundi que l’accord sur l’immigration conclu avec Washington pourrait être révisé d’ici 45 jours sur la question du droit d’asile si l’afflux de clandestins vers les Etats-Unis ne se tarissait pas.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a prononcé lundi une violente diatribe contre les pratiques de Pékin et lancé un ultimatum à son homologue Xi Jinping, renforçant encore l’incertitude sur l’issue du bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

 

NUR-SULTAN – Successeur désigné de l’homme fort du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev a été élu président avec 70,8% des voix lors d’un vote marqué par des centaines d’arrestations de manifestants et, selon les observateurs, « un respect insuffisant des normes démocratiques ».

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le juge brésilien Sergio Moro et les procureurs de l’enquête anticorruption « Lava Jato » (Lavage express) ont-ils les mains sales? Un site d’investigation vient de faire des révélations en forme de bombe mais qui pourraient, selon des experts, se transformer en pétard mouillé.

 

WASHINGTON – L’ancien chef juriste de la Maison Blanche et participant repenti au scandale du Watergate John Dean a affirmé lundi qu’il voyait des « parallèles remarquables » entre l’affaire qui a fait tomber Richard Nixon et les conclusions de l’enquête Mueller plombant la présidence de Donald Trump.

 

TEHERAN – L’Iran a mis en garde lundi, en recevant le ministre des Affaires étrangères allemand Heiko Maas à Téhéran, contre les possibles conséquences de la « guerre économique » des Etats-Unis à son encontre.

 

MOSCOU – Des journaux indépendants jusqu’aux médias d’Etat et même certains hauts responsables politiques, le mouvement de soutien s’amplifie lundi en faveur du journaliste russe Ivan Golounov, assigné à résidence après avoir été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue.

 

TOKYO – L’alliance automobile Renault-Nissan est au bord de la rupture, le constructeur français menaçant de bloquer une réforme de la gouvernance de son partenaire japonais, tandis que l’Etat français s’efforce de recoller les morceaux.

 

MONTREAL (Canada) – Pailles, sacs et autres objets en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 au Canada, a promis lundi le Premier ministre Justin Trudeau, qui compte faire de l’environnement l’une de ses priorités d’ici les élections législatives d’octobre.

 

NEW YORK – Un hélicoptère s’est posé brutalement lundi à la mi-journée sur le toit d’une tour de bureaux au coeur de Manhattan, causant la mort du pilote et faisant trembler tout l’immeuble.

 

WASHINGTON – Donald Trump va-t-il ouvrir un nouveau front commercial contre l’emblématique vin français ? Le président américain a laissé entendre lundi qu’il pourrait lui infliger des taxes douanières supplémentaires pour corriger une concurrence qu’il juge déloyale.

 

BUENOS AIRES – La justice argentine a condamné un homme à indemniser son ex-femme en lui versant 8 millions de pesos (environ 173.000 dollars) pour les tâches ménagères qu’elle a faites pendant leurs 27 ans de mariage. Cette femme de 70 ans, diplômée en économie, s’est consacrée à l’éducation de ses enfants et aux travaux du foyer pendant leur vie commune. Le couple s’est séparé en 2009 et a divorcé en 2011.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!