Centre ouest

Sissili

Cohésion sociale la paix

Le National Democratic Institute sensibilise à Bieha

Léo, (AIB) – Le Secrétaire Général de la province de la Sissili Yaya Koné, représentant le Haut-Commissaire, a présidé le jeudi 9 mai 2019 dans la commune rurale de Bieha, une séance de sensibilisation sur  l’importance de la cohésion sociale et la paix dans le développement.

Initiée par National Democratic Institute (NDI), cette activité avait pour objectif de sensibiliser la population à un engagement citoyen bâtisseur, à la prévention et aux mécanismes de gestion des conflits intercommunautaires. Ce cadre, riche en débats, suite à la communication du président de la commission des affaires générales de la mairie,  a connu fortement l’intervention des participants à travers des préoccupations, contributions  auxquelles  le président de la commission des affaires générales du conseil municipal Issouf Nacro, la chargé du programme NDI Mariétou Ouédraogo, le Préfet de Bieha Salifou Traoré et le représentant du Haut Commissiare Yaya Koné, ont apporté des réponses.

Pour la chargée du programme NDI Mariétou Ouédraogo, ‘’Si chacun de nous joue sa partition dans la prévention et la résolution des conflits, il y aura toujours la paix à Bieha pour un développement durable’’. Elle est soutenu par le Préfet de Bieha Salifou Traoré selon qui ‘’si nous ne voulons pas vivre ensemble comme des frères, nous mourons ensemble comme des idiots’’. Cela démontre que le vivre ensemble est impératif, a-t-il indiqué. Quant au Secrétaire Général Provincial, Yaya Koné, représentant le Haut-Commissaire, il a énuméré les canaux à suivre pour prévenir et résoudre les conflits en passant de façon échelonnée à la médiation, à la commission foncière villageoise, au cadre de concertation de la mairie, au tribunal départemental et au Tribunal de Grande Instance de Léo.  Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour le NDI de présenter les deux agents de la cohésion sociale et la paix chargés de la mise en œuvre du programme de la prévention et des mécanismes de résolution des conflits intercommunautaires.

Olivier Alexandre Nignan

                                AIB/Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!