Centre

Kadiogo

Lutte contre les inégalités fiscales

Le CERA-FP outille une soixantaine d’OSC

Ouagadougou, (AIB) – Le Centre d’étude et de recherche appliquée en finance publique (CERA-FP) a organisé du 3 au 5 avril à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention des organisations de la société civile. Cette session vise à promouvoir la « réduction des inégalités à travers les politiques de fiscalisation » au Burkina Faso.

Deux grands modules ont été développés 72 heures durant, à cet atelier. Le premier a évoqué le processus de budgétisation, les acteurs et leurs rôles pendant que le second s’est appesanti sur la fiscalisation en lien avec les inégalités sociales. Le but à la fin étant «de renforcer les capacités de 60 représentants d’OSC (issus d’organisation de femmes et de jeunes) sur les budgets publics et la justice fiscale afin qu’ils soient des alliés dans la promotion d’un système fiscal plus juste». Selon le Président du conseil d’administration (PCA) du CERA-FP, Abdoul Yoroko Dembélé, «nous sommes partis du constat que la situation de la pauvreté au Burkina jusqu’à nos jours reste assez élevée. L’une des causes de cette pauvreté peut être liée à la fiscalisation. Nous voulons contribuer à la réduction des inégalités au sein de la société.

Lorsque dans un pays la fiscalisation est indirecte, le nombre d’impôts indirects est très élevé. Ça veut dire qu’on va faire payer aux pauvres, la même chose que ceux qui ont beaucoup d’argent. Par exemple si vous allez payer du savon la TVA est appliquée sur le savon pour vous au même titre que le président du Faso ». Le CERA-FP compte donc faire en sorte qu’un certain nombre de produits de grande consommation ne soient pas ciblés dans la consommation et que chacun paie les taxes à la hauteur de ses moyens. Cet atelier permettra donc «à un certain nombre d’acteurs de la société civile d’être des relais dans tout le plaidoyer que nous allons entreprendre pour une fiscalité juste et équitable».

Selon M. Dembélé, «cette formation se situe dans le cadre d’un projet «initiative multipartite pour une économie humaine en Afrique » conduit par le CERA/FP avec l’accompagnement de Oxfam Burkina pour permettre à l’ensemble des participants d’être des acteurs pour la promotion de la réduction des inégalités à travers les politiques de fiscalisation». Dans une démarche participative, l’atelier qui a été assuré par un spécialiste en fiscalité, a mis l’accent sur les travaux de groupe structurés, les activités pratiques et les méthodes d’apprentissage modernes.

Adama SALAMBERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!