Centre-Est

Kourittenga

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Plan Burkina renforce les capacités des acteurs de l’éducation

Koupèla, (AIB) – L’ONG Plan international Burkina bureau de Koupéla, en partenariat avec ses partenaires, a organisé un atelier de formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire au profit des enseignants de plusieurs établissements scolaires de la province du Kouritenga. C’était du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019 dans la salle de conférence de cette ONG à Koupéla.

La question des menstrues demeure un problème tabou dans plusieurs pays dont le Burkina Faso, entrainant une impréparation des jeunes filles à la gestion des menstrues avec comme conséquence immédiate une faible productivité, un absentéisme scolaire et d’autres troubles générés par l’angoisse. Pour annihiler ce phénomène, l’ONG Plan international a outillé les acteurs du monde éducatif du Kourittenga sur cette question dite tabou.

Durant cinq jours, plus d’une soixantaine d’acteurs de l’éducation a été outillée pour une meilleure appropriation des projets et une meilleure prise en compte de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire. Pour la Directrice de l’ONG Plan international Burkina bureau de Koupéla, Hawa Kafando/Sawadogo, l’objectif de cet atelier vise à donner une meilleure chance aux filles de réussir leur cursus scolaire.

«En période des menstrues, les filles manquent donc régulièrement les cours car stressées et angoissées. Sur le plan culturel, nombreux sont les tabous et autres interdits qui entourent les menstrues. La réserve que les parents observent sur le sujet ne permet donc pas aux jeunes filles d’être convenablement sensibilisées sur la question afin de mieux se prendre en charge et la situation ne fait que se dégrader. Nous obliger à un moment donné de s’arrêter et de voir la réalité en face pour le bonheur de nos jeunes filles», a-t-elle indiqué.

A cette occasion, deux groupes différents ont bénéficié de cette formation à savoir un premier groupe pour une formation initiale et un second groupe pour un recyclage car ayan bénéficié une telle formation l’année dernière. Une initiative qui a été bien salué par les premiers responsables de l’éducation de la province du Kourittenga.

Selon le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire, non formelle et de la promotion des langues locales du Kourittenga, Jean Christian Kyelem, « même si la question des menstrues est un tabou dans nos communautés, les élèves découvrent beaucoup de choses sur les réseaux sociaux ». C’est pourquoi il a demandé aux enseignants bénéficiaires de la formation «de réinvestir une fois de retour dans leur poste respectif afin qu’on puisse observer un changement de comportement dans les classes et de permettre à la jeune fille de se maintenir à l’école et d’améliorer ses rendements scolaires».

Les acteurs outillés ont également témoigné de la pertinence de la GHM et la nécessité de réaliser des installations adéquates dans les établissements pour améliorer les conditions des filles. Ils sont désormais des acteurs clés dans la promotion non seulement de la GHM mais aussi de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire.

« Nous ne pouvons que dire merci à Plan Burkina pour cette initiative car cela pourra contribuer à hausser le niveau des jeunes filles à l’école car plusieurs filles ont abandonné l’école à cause de cette question qui est considérée comme un tabou dans nos sociétés», a déclaré, Aichata Diallo,  une bénéficiaire de ladite formation.

Les programmes de Plan International Burkina Faso visent à promouvoir l’égalité des sexes conformément aux normes internationales et nationales telles que la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant. A cet effet, le projet PDSEB/GNO travaille dans le milieu de l’éducation pour renforcer les capacités des enseignants, des élèves et des communautés afin d’intégrer une culture de l’égalité des sexes dès le plus jeune âge à travers des outils éducatifs, des modèles relationnels et un environnement propice et sûr.

Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!