Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la Kossi

Le CCP planche sur les systèmes de surveillance

  

Une session  du Cadre de concertation provincial (CCP) de la Kossi s’est tenue, le 21 février 2019 à Nouna, sous la présidence du haut-commissaire, Alfred Ouaré. Cette session était placée sous le signe du renforcement et de l’intégration des systèmes de surveillance de la sécurité alimentaire au niveau local de la province.

 

La 1re session ordinaire de l’année du Cadre de concertation  province (CCP) de la Kossi s’est tenue, le 21 février 2019 à Nouna. Elle a pu se tenir grâce à l’accomplissement financier de l’ONG « Save the Children International » à travers le Projet multisectoriel intégré de résilience des ménages pauvres et très pauvres face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les provinces septentrionales de la Boucle du Mouhoun (PROMIRIAN). L’objectif était de permettre aux acteurs locaux d’échanger sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages dans un contexte marqué par une prévalence de la pauvreté chronique des populations de la région de la Boucle du Mouhoun, a indiqué le haut-commissaire de la province, Alfred Ouaré.

Les échanges ont donc porté, entre autres, sur le bilan de la production céréalière 2018-2019 dans la province de la Kossi, les mesures de prévention et de gestion des crises alimentaires et les partages d’expériences réussies sur la gouvernance de la sécurité alimentaire dans les outils de planification locale. Une communication faite par le chef de projet PROMIRIAN/ Save the Children International, Salif Palgo a permis aux participants de prendre une juste mesure de la mise en œuvre pratique du projet dans les quatre communes (Barani, Djibasso, Kombori, Madouba) d’intervention dans la Kossi.

Ce projet aux dires de M Salif Palgo, vise à améliorer l’accès des ménages et groupes vulnérables (ménages pauvres et très pauvres, femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans) au service de base pour une meilleure prévention et traitement de la malnutrition, d’accroitre durablement les capacités productives des ménages et groupes vulnérables et leur accès à une alimentation diversifiée enfin de renforcer la capacité des institutions nationales et locales et des communautés à assurer la bonne gouvernance de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire. Les réalisations à mi-parcours du projet sont bien appréciées des autorités et populations bénéficiaires de la zone d’intervention, selon les maires de commune.

Le bilan de la production céréalière dans la Kossi présenté est satisfaisant avec une production de 192 702 tonnes soit 222% de taux de couverture des besoins, a indiqué le directeur provinciale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques,  Bozani Serge Dembélé. Un appel à l’endroit des collectivités locales pour leurs implications effectives dans la lutte contre la malnutrition à travers les plans communaux de développement et la mise en place de cadre de concertation sur le suivi de la malnutrition a été lancé à la lumière des échanges. Malgré les efforts d’interventions multiples, la prévalence de la malnutrition  reste préoccupante dans la Kossi, s’est inquiété le médecin chef du district sanitaire de Nouna, Abdoul Aziz Ouédraogo.Un tour d’horizon sur la situation sécuritaire dans la province assorti de conseils pratiques utiles a mis fin à la session.

 

Daouda KONATE

AIB/ Nouna

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!