Laboratoire mobile du centre Muraz

Des technologistes biomédicaux prêts à servir

Le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) a organisé du 18 au 22 février 2019 au centre Muraz à Bobo Dioulasso, un atelier de formation et de recyclage des technologistes biomédicaux aux techniques de prélèvement des cas suspects de maladie a virus classés 4.

 

En vue de décentraliser le prélèvement des Fièvres hémorragiques virale (FHV) classés 4, le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) avait initié un atelier de formation à l’attention des technologistes Biomédicaux (TBM) du 24 au 28 septembre 2018 à Ouagadougou. Cette présente formation financée par l’Union européenne a pour but, de recycler les TBM aux techniques de prélèvement des cas suspects de virus classés 4, à l’envoi sécurisé des prélèvements au laboratoire mobile P3 au centre Muraz et à la délivrance de certificat d’aptitude. A en croire la coordinatrice du Laboratoire mobile P3, Dr Thérèse  Kagoné, « pour prélever un cas suspect, il faut être formé et expérimenté pour faire un envoi sécurisé en vue de ne pas propager le virus ». D’autre part, elle a indiqué que cette formation a permis de faire un transfert de technologie pour pouvoir répondre aux missions et faciliter le travail des prélèvements.

Dr Thérèse  Kagoné a par ailleurs rassuré que « les participants sont très bien formés, qualifiés théoriquement et pratiquement et engagés à se mettre au service du ministère de la santé ». Pour le  directeur général de l’Institut national de Santé publique, Hervé Hien, « cette formation est une bonne perspective pour l’INSP et le ministère de la santé car ces TBM formés permettront de prévenir et de traiter dans de bonnes conditions, les maladies émergentes comme les maladies à fièvre hémorragique virale. »  Cette formation a consisté essentiellement à montrer les techniques de prélèvement de sang et des liquides corporels des cas suspects de FHV, la gestion des kits de prélèvement et d’envoi sécurisé des échantillons au LNR-FHV et enfin, la gestion des déchets issus des prélèvements. Le délégué des participants, Mathias Guitanga a affirmé qu’ils ont acquis des connaissances et que les certificats reçus prouvent qu’ils sont aptes à faire le travail.

A l’issue de la formation, un  certificat d’aptitude au prélèvement à haut risque, à l’utilisation du triple emballage et à l’envoi sécurisé des échantillons a été délivré par le LNR-FHV/Centre Muraz aux participants ayant obtenu une moyenne de  80% à l’examen final.

Maoua Leilatou ZON

Barkissa Bonkoungou

(Stagiaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!