Echos de l’ouest

 

  • Une plainte déposée contre les agresseurs d’un enseignant de l’école farakan « A »

Les écoles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) n°1 de Bobo-Dioulasso sont fermées depuis le mercredi 23 janvier 2019. Ces fermetures d’écoles font suite à l’agression de deux enseignants de l’école primaire publique de farakan « A » dans l’après-midi du mardi 22 janvier dernier par des parents d’élèves. Les enseignants exigent l’arrestation des agresseurs, la seule condition, selon eux,  pour reprendre les cours. Ils souhaitent aussi que la justice soit rendue. Le jeudi 24 janvier 2019, les enseignants ont organisé une assemblée générale (AG) pour dénoncer ces agressions. Au cours de cette AG, ils ont reçu la visite  des premiers responsables de l’éducation de la région des Hauts-Bassins.  Ces derniers sont venus apporter leur soutien aux enseignants et les appeler au calme. Ils ont également annoncé le dépôt d’une plainte à la justice contre les agresseurs.

 

  • Le DR de l’éducation nationale des Hauts Bassins à couteaux tirés avec les syndicats

 

Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Brahima Sanou, et les syndicats de l’éducation nationale sont en rupture de dialogue. Il a fallu l’agression d’un enseignant de l’école farakan « A » le mardi 22 janvier 2019 pour s’en convaincre. Ceux-ci reprochent en effet au DR de les avoir ignorés depuis sa prise de fonction. Ils citent pour preuve, qu’ils ne seraient pas associés à la session du conseil d’administration, cadre qu’ils jugent impérieux pour débattre des sujets d’importance de l’enseignement. Les syndicats l’attendaient donc au tournant tant et si bien qu’ils ont vite décliné l’offre d’implication du DR dans la gestion de la crise consécutive à l’égression de l’enseignant de l’école farakan « A ». A ce l’on dit les syndicats lui aurait même interdit de prendre la parole hier matin lors d’un rassemblement à l’école farakan.

 

  • Du renfort chez les Sapeurs-pompiers

 

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers(BNSP) verra ses effectifs renforcés dans les prochains jours. En effet les éléments de la 16e promotion d’élèves sapeurs-pompiers recevront le 1er  février 2019 prochain leur galon. La cérémonie de sortie de la 16e promotion aura lieu à l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers sise au secteur 20 de Bobo-Dioulasso (lafiabougou). Elle connaitra la présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, du commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers et de celui de la 2e région militaire.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!