Traité sur le commerce des armes

Les acteurs nationaux outillés à Bobo-Dioulasso

 

La Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU) a organisé, du 9 au 11 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso, un atelier au profit des acteurs nationaux. Cet atelier vise principalement à  les renseigner sur les enjeux du traité sur le commerce des armes.

 

La Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU) veut faire connaître le traité sur le commerce des armes (TCA) afin de faciliter sa mise en œuvre. C’est dans cette optique qu’elle a organisé un atelier au profit des acteurs nationaux, du 9 au 11 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso. Les participants, aux dires du secrétaire permanent du HACIAU, le Colonel major Dibana Zerbo, sont composés des acteurs gouvernementaux et régionaux qui sont au cœur de la mise en œuvre dudit traité.  Pour lui,  la régulation des armes permet d’éviter qu’elles ne tombent dans des mains indélicates.

Au cours de ces trois jours d’échanges, les communications, à entendre le secrétaire permanent, porteront principalement sur la présentation du TCA, le transfert des armes et globalement, la gestion des armes. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a salué la tenue de cet atelier de renforcement de capacité. Le traité, à l’en croire, est le seul outil international de régulation du transfert des armes. Antoine Atiou reste convaincu que sa mise en œuvre permettra de maîtriser la circulation des armes et des munitions dans ce contexte de recrudescence des actes terroristes. En rappel, cette rencontre se tient après une première à Ouagadougou, qui a réuni tous les acteurs privée tels que les armuriers, les concessionnaires de chasse, les sociétés privées de sécurité.

 

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!