Maison d’Arrêt et de Correction de Léo

Le Réseau des jeunes de la Sissili et du Ziro organise soirée culturelle organisée

Léo, (AIB) – Le réseau des jeunes de la Sissili et du Ziro en partenariat avec la Maison d’Arrêt et de Correction de Léo (MACL) a organisé le jeudi 03 janvier 2019 à Léo une soirée culturelle suivie de la remise des dons en faveur des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Léo  (MACL).

Placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Abraham Yiyé Somdo et le parrainage de sa Majesté le Chef de canton de Léo et du Maire de la commune urbaine dudit Abdoul Manane Nébié la cérémonie a également connu la présence du Maitre Rodrigue Edossa Bayala avocat à la cour, du Secrétaire Général de la province du Ganzourgou, de Secrétaire Général de la mairie de Léo Issouf Ouédraogo représentant le Maire Co-parrain de la cérémonie ainsi que des différents chefs de villages du canton de Léo et une forte mobilisation de la population de la cité des tubercules venus soutenir l’initiative de la coordination du réseau des jeunes de la Sissili et du Ziro. En effet, cette soirée culturelle fait suite à une campagne de sensibilisation et de collecte de dons en faveur des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Léo et qui s’est déroulée du 26 au 30 décembre 2018.

Les dons récoltés au cours de cette campagne ont permis de mener un ensemble d’activité pour donner de la joie à la population carcérale à l’occasion du nouvel an a indiqué le coordonnateur du réseau des jeunes Sissili-Ziro Azizou Yago. Repas communautaire, jeux de société, danse traditionnelle foro, prestations d’artistes, prestation des détenus (théâtre, démonstration de danse) et remise officielle des dons aux bénéficiaires ont meublé cette soirée culturelle, le tout dans une ambiance de fête.

Tout comme le coordonnateur du réseau des jeunes Sissili-Ziro, sa Majesté le Chef de canton de Léo a précisé que ce soutien permettra sans nul doute aux pensionnaires de la MACL de marquer la nouvelle année avec sérénité et de se rassurer qu’ils ne sont pas rejetés par la société. Ils ont en outre exhorté la population à continuer l’élan de solidarité toute chose qui permettra d’améliorer les conditions de vie des détenus.

Le porte-parole des détenus a au nom de ses pairs exprimé toute sa gratitude et reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont eu une pensée pieuse à leur égard. Il a ensuite égrené un chapelet de doléances qui se résume à l’insuffisance des médicaments au niveau de l’infirmerie et l’absence d’un centre de formation professionnelle en maçonnerie, agriculture, menuiserie etc. nous sommes au courant de toutes les difficultés rencontrées au sein de la MACL et avions pris bonnes notes. Nous allons nous battre pour trouver des solutions idoines à toutes ces doléances posées a rassuré sa majesté le chef de canton de Léo.

Le clou de la cérémonie a été la remise des dons collectés au représentant du Directeur de la MACL. Ses dons se composent de : cinq (05) sacs de maïs, trois (03) sacs de riz de 50kg, deux (02) cartons de spaghetti, des vêtements, un fût de 60kg de beurre de karité, des ignames, du haricot, des condiments, un (01) bon de poison Maquereau de 20kg et une enveloppe de 150.000 Francs.

OLIVIER ALEXANDRE NIGNAN

      AIB/Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here